SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Des formations tournées vers les enjeux du siècle

JCP.G N°9 du 01 avril 2024

Des formations tournées vers les enjeux du siècle

Anaïs Danet, doyenne

Faculté de Droit et de Science Politique

Faculté de droit et de science politique de l’université de Reims Champagne-Ardenne

Dans l’océan des formations universitaires proposées dans nos facultés de droit et de science politique, le flux et le reflux des vagues d’accréditation de l’offre de formation engendre parfois un ressac qui vient remodeler le paysage. Ainsi, la faculté de Droit et de Science Politique de l’URCA aura le plaisir de proposer à ses étudiants, dès la rentrée 2024, une nouvelle offre de formation en master enrichie de trois nouveaux diplômes (Droit de l’environnement et de l’urbanisme, parcours Droit privé et public de l’environnement ; Droit du numérique, parcours Droit des créations immatérielles et vidéoludiques ; Master Droit de la propriété intellectuelle).

Quant à l’offre en licence, elle s’enrichit également d’une nouvelle licence professionnelle « Métiers de l’administration et des collectivités territoriales », qui vient s’ajouter à la licence générale en Droit et aux Licences pro « Métiers du notariat » et « Métiers du droit social ».

Cette diversification de l’offre de formation, profondément tournée vers les enjeux du 21e siècle, qu’ils soient environnementaux, numériques ou sociétaux, et construite en partenariat avec les milieux professionnels, nous permettra de continuer à former au meilleur niveau les décideurs de demain en leur garantissant une insertion professionnelle à court terme, et de tenir la dragée haute aux officines privées qui fleurissent en exploitant l’anxiété parfois générée chez nos étudiants par la sélectivité des formations universitaires.

En pleine période des candidatures sur les plateformes Parcoursup et Monmaster, il est bon de rappeler à tous et toutes que nos formations sont ouvertes et que c’est sans doute au cœur des universités publiques, là où la recherche est à l’œuvre, que l’avenir se prépare le mieux.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.