Concours vidéo à l’UFR droit et science politique d’Amiens

JCP.G N°30-34 du 26 juillet 2021

Concours vidéo à l’UFR droit et science politique d’Amiens

Georges Fauré - Professeur - Droit privé et sciences criminelles.

À quelque chose malheur est bon. Dans le contexte particulier de l’année universitaire 2020-2021, très perturbée par la Covid-19, un concours de vidéos a été organisé en droit civil et en droit constitu­tionnel, deux matières fondamentales dans le cursus des étudiants en Licence.

Ce concours a été doté de prix financés par l’UFR de Droit et de science politique de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV). Pour chacun des deux sujets, il s’agissait de bons d’achat d’une valeur de 150 € pour le premier, 100 € pour le deuxième et 80 € pour le troisième dans une grande marque culturelle française.

Les deux co-organisateurs de cette première étaient son initiateur, le professeur G. Fauré, privatiste, directeur des études de la Licence 1re année de droit et M. B. Combrade, maître de conférences de droit public.

Les étudiants intéressés étaient invités à trai­ter, dans le cadre d’une vidéo de trois minutes au maximum, d’un sujet de droit civil ou de droit constitutionnel relevant du programme des trois Licences 1re année de l’UFR de Droit et de science politique (L1 Droit, L1 Science politique et Double-licence 1 Anglais-Droit). La qualité des vidéos a été évaluée tant sur le fond (pertinence juridique des arguments) que sur la forme (originalité et clarté de la démonstration).

En droit civil, le sujet était le suivant : « Un(e) époux(se) peut-il(elle) demander le divorce pour faute en se plaignant au juge de ne pas être suffisamment aimé(e) ? ». En droit consti­tutionnel, les étudiants devaient répondre à la question suivante : « Le Président Macron vous sollicite en votre qualité de jeune juriste, connaisseur des institutions de la Ve République. À ce titre, que vous inspire la perspective d’un référendum sur le climat ? ». À l’issue du jury final, il a été décidé que le concours serait pérennisé et étendu en l’incluant dans le cadre des compé­tences transversales pouvant donner lieu à attribution de points supplémentaires aux étudiants qui s’y inscrivent.

Voir l'article