Paris 13 - Le temps est bon

Paris 13 - Le temps est bon

Anne Fauchon, doyen de la faculté de droit de l’université Paris 13

UFR Droit, Sciences politiques et sociales

Il est bon d’être enseignant ou étudiant à l’UFR Droit Sciences politiques et sociales (DSPS) de l’université Paris 13 Villetaneuse (à ne pas confondre avec Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’autre université séquano­dyonisienne). Le calme de la nouvelle Bibliothèque universitaire Edgard Morin, la fonctionnalité du gymnase Jackson Richardson, le dynamisme du Département des Activités physiques et sportives, la créativité du Service culturel... Autant de facteurs qui font de l’université Paris 13 et de son verdoyant campus – facilement accessible depuis la Gare du Nord ou la ligne 13, le cadre d’une vie intellectuelle et sociale d’excellente qualité. Pour ce qui est en particulier de la faculté de droit (UFR DSPS), tout concourt également à la préparation des étudiants aux défis de leur vie professionnelle de demain. Les effectifs raisonnables au sein de l’UFR permettent un échange constant et constructif entre enseignants et étudiants. L’UFR a récem­ment renouvelé son offre de formations en vue d’en accroître l’harmonie avec les chan­gements du monde qui l’entoure ; outre les traditionnelles formations de droit public et droit privé des facultés de droit, l’UFR DSPS propose dès la rentrée 2019 un master 2 Droit des activités numériques et son mas-ter 2 Droit social s’ouvre à l’alternance. La recherche est également intensive au sein de l’UFR DSPS qui ne recense pas moins de 4 laboratoires (l’Institut de droit public, sciences politiques et sociales, l’Institut de recherche pour un droit attractif ainsi que la structure fédérative Les communs). En témoigne le colloque interdisciplinaire « Sciences et sens de l’intelligence artifi­cielle », coordonné par l’UFR DSPS, qui se tiendra le 19 novembre 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord. Et last but flot least , il y a quelque chose de frais dans le royaume de Paris 13 : dans des locaux largement rénovés en cette rentrée les étudiants sont manifestement heureux, voire fiers, d’être à l’université...

Voir l'article