Une faculté ancrée dans le territoire et tournée vers le monde

JCP.G N°25 du 19 juin 2017

Une faculté ancrée dans le territoire et tournée vers le monde

Christophe Daniel, doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l’université d’Angers

Faculté de droit, d'économie et de gestion

La faculté de droit, économie et ges­tion de l’université d’Angers propose des perspectives de formations et de recherches en droit pertinentes à ses quelques 3000 étudiants.

La nouvelle offre de formation est consti­tuée de parcours complets qui conduisent vers les carrières judiciaires, administra­tives et qui préparent à l’ensemble des métiers du droit.

Ces formations et leurs débouchés profitent tout à la fois d’un ancrage territorial solide, fondé sur des relations pérennes avec les milieux profes­sionnels, et d’une ouverture vers l’échelon national et international avec des partena­riats scientifiques européens et mondiaux. Grâce à son caractère pluridisciplinaire, la faculté propose des parcours d’excellence représentés par des doubles licences en droit et économie ainsi qu’en droit et his­toire.

Un master 2 « Law and Finance », élément d’un triple diplôme italo-franco­polonais de Master en finance, ouvrira en 2018. La faculté accueille également un IEJ qui présente de très bons taux de réussite aux concours.

Les recherches menées dans le cadre du Centre Jean Bodin montrent la même richesse au travers des axes Patrimoine, entrepreneuriat, cohésion sociale et jus­tice ainsi qu’ État(s) et Europe, nouvelles régulations. Par exemple, le colloque « Le paysage entre deux lois : pour quel droit au paysage ? » qui vient d’avoir lieu, après une journée d’étude consacrée aux « Droits du contribuable face à l’adminis­tration dématérialisée ».

Dans le même mouvement, des projets d’envergure, régionaux notamment, associent plusieurs laboratoires. L’ensemble de ces manifes­tations et publications confère aujourd’hui à la faculté une réelle visibilité dans le champ juridique. Ce dynamisme bénéficie particulièrement aux étudiants de master et à la quarantaine de doctorants qui évoluent dans un environnement pédago­gique, scientifique et matériel privilégié.


  Voir l'article