Les colloques de la faculté de droit d’Amiens

JCP.G n°30 du 25 juillet 2016

Les colloques de la faculté de droit d’Amiens

Aurore Chaigneau, directrice de l’UFR de droit et de science politique

Cette année, la faculté de droit d’Amiens accueille de nombreux événements dont les trois colloques suivants : - le CEPRISCA a organisé un colloque sur La transposition du droit de l’Union européenne dans la loi pénale française le 1 er avril 2016, sous la direction de Sophie Corioland et Élise Letouzey portant sur le développement du droit pénal sous l’influence des besoins propres de l’Union européenne. À l’occasion de cette journée de nombreuses questions ont été soulevées par des pénalistes français, belges et allemands qui sont intervenus sous la présidence d’Yves Bot, avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne et de Jacques-Henri Robert, professeur émérite de l’université Paris II-Assas.

- Le 30 septembre 2016 se tiendra un colloque sur L’état d’urgence et les dispositifs juridiques relatifs à la lutte contre le terrorisme , organisé par les professeurs Lucie Delabie et Mouloud Boumghar. Les participants aborderont les glissements des régimes d’exception vers le droit commun et les changements structurels qu’implique l’adoption de législations relatives au terrorisme et au renseignement. Ces changements structurels seront traités dans trois sessions : 1. Dérogation et droit commun ; 2. Approche comparée des dispositifs législatifs de lutte contre le terrorisme ; 3. Contrôle des risques de substitution des régimes d’exception au droit commun.

- Enfin une grande manifestation sur le droit du numérique est prévue les 7 et 8 novembre au CEPRISCA qui organise un colloque sur Le droit des données personnelles , sous la direction d’Emmanuel Netter. Une première journée sera consacrée aux problèmes communs à toutes les données (collecte, circulation, exploitation, contrôle par l’utilisateur) et une seconde journée aux données à statut particulier (données de santé, données bancaires, données des mineurs...).

Voir l'article