La faculté de droit de Besançon à l’heure de l’innovation pédagogique

Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG, université de Franche-Comté

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG, université de Franche-Comté

L’UFR des Sciences juridique, Éco­nomique, Politique et de Gestion de l’université de Franche-Comté s’est résolument engagée dans la voie de l’innovation pédagogique. Le dossier est porté par la directrice adjointe chargée de l’innovation pédagogique.

L’objectif prio­ritaire de cette charge de mission est de promouvoir et de développer d’autres pé­dagogies aux cotés et non pas à la place de celles plus classiques. Il s’agit de faire apprendre différemment les étudiants pour leur permettre d’apprendre mieux ; l’enjeu est d’abord celui de la réussite des étudiants.

Cet objectif aujourd’hui prioritaire conduit au développement d’expérimentations diverses ayant pour but de répondre à différents constats de difficultés. L’étudiant apprend et retient mieux ce qu’il expérimente par des mises en situation, une clinique du droit verra le jour à la rentrée 2015.

Les étudiants nouveaux entrants appréhendent diffici­lement les codes universitaires et peinent parfois à gérer leur autonomie, un projet tuteuré conduit avec des étudiants de licence d’informatique donne naissance à une application permettant d’envoyer des informations en direct sur leur smart-phone.

L’apprentissage par projet a fait ses preuves, un travail est conduit sur le développement et l’encadrement de pro­jets tuteurés dans la plupart des filières. Les cours magistraux sont parfois mono­tones et d’accès complexe, il peut y être remédié par la médiatisation des ensei­gnements par l’utilisation de tablettes et/ ou d’application de type Plickers.

La tenue dernièrement d’une exposition To learn or not to learn proposant divers ateliers de démonstration a prouvé que l’innovation pédagogique n’est pas une somme de techniques mais bien un état d’esprit que l’UFR SJEPG s’applique à promouvoir au service de ses étudiants.