jeudi4juin2015

34es journées d'Histoire du droit

Enoncer le droit

Représenter le droit
XXXIVes journées d'histoire du droit
les 4 et 5 juin 2015

Colloque organisé par
l'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques / OMIJ(EA 3177- Limoges)
avec le partenariat de
Droit et Changement Social / DCS (UMR 6297-Nantes) Direction scientifique : Nathalie Goedert et Ninon Maillard http://www.imaj.hypotheses.org

Journée du jeudi 4 juin 2015

9h - Accueil des participants

Mot d'accueil de Xavier Perrot , directeur de l'OMIJ

Matin : 9h30 début des interventions

Le droit raconté

Claude Bontems (Université Paris Sud), La représentation du droit dans les contes des mille et une nuits

Le droit illustré

Pascal Texier (Université de Limoges), La relation texte-image dans « Le vieux coustumier de Poictou ».

Débat avec la salle suivi d'une pause

Frantz Mynard (Université de Nantes, CDMO), Les Tibériades.

Philippe Sturmel (Université de La Rochelle), L'Antiquité à travers les vignettes de la Révolution et de l'Empire.

Après-midi : 14h début des interventions

Le droit matérialisé

Rémi Oulion (Université de Nice Sophia-Antipolis), Le document juridique haut-médiéval : un objet graphique ? L'exemple italien (VIIe -XIe siècle).

Yvon Le Gall (Université de Nantes), La fortune des tables et du livre.

Luisa Brunori (Université de Lille 2, CHJ, CNRS), La représentation comme droit : la lettre de change (XIVe-XVe siècle).

Débat avec la salle suivi d'une pause

Franck Monnier ( Université Versailles-Saint-Quentin), La manufacture royale des porcelaines au XVIIIe siècle : représentation et contrôle d'un « artisanat national ».

Joël Hubrecht (IHEJ), La souris et le marteau : le tribunal, l'internet et la justice internationale.

Débat avec la salle

19h : Soirée spéciale – Droit et Performance artistique.

Conférence de Barbara Villez (Université Paris 8, JILC) à la Bibliothèque Universitaire de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges

Journée du vendredi 5 juin 2015

Matin : 9h début des interventions

Le droit signifié

Capucine Nemo-Pekelman (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CHAD), Thêta – un signe de mort en guise de peine capitale (IXe-XIII e siècle).

Jacques Péricard (Université de Limoges), L'image de l'évêque comme rempart. Culte des saints et définition du territoire diocésain (centre de la France, X e-XIIe siècle).

Stéphane Boiron (Université Paris Sud), La « Remise des clés » du Pérugin à la Sixtine : image et théologie politique à la cour de Sixte IV.

Débat avec la salle suivi d'une pause

Valérie Hayaert-Vanautgaerden (Fondation Bodmer, Genève), Pour une pré-histoire de l'allégorie de Justice : la pensée symbolique comme moment dynamique (1500-1650).

Frédéric-F. Martin (Université de Nantes, DCS), Images de la censure. Sur la police des signes dans la première modernité.

Après-midi : 14h début des interventions

Le droit mis en scène

Clarisse Siméant (Université Paris Sud, DSR), La mise en scène de la sujétion royale au Bas Moyen Age.

Franck Carpentier ( Université Paris Sud), De l'arbitre au juge : prise de conscience de l'Etat et publicité des audiences.

François Saint-Bonnet , (Université Panthéon-Assas (Paris II)), Le procès de presse au XIXe siècle : la mise en abyme de la liberté d'expression.

Le droit filmé

Jacques de Saint Victor ( Université Paris 8), Mafia et cinéma : de la théâtralisation à la violence.

Ninon Grangé (Université Paris 8, LLCP-CERPHI), La représentation cinématographique du droit en danger : qui est l'ennemi chez Franck Capra ?

Fin du colloque : 18h

« Enoncer le droit, Représenter le droit »

Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l'acte notarié ou administratif, voire l'adage. L'énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à la lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations. Là encore, force est de constater que la diversité préside. L'objet du colloque « Enoncer le droit, Représenter le droit » qui se tiendra à l'Université de Limoges est de livrer quelques exemples des figures que le droit peut prendre lorsqu'il s'énonce via des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.

Direction scientifique : Nathalie Goedert , Université Paris Sud, OMIJ/Limoges et Ninon Maillard, Université de Nantes, DCS (UMR 6297)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques :

Accès libre

Lieu : Le colloque se tiendra à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, 5 rue Félix Eboué, 87031 Limoges, forum A, rez-de-chaussée, Amphi 250.
La soirée Droit et performance artistique se tiendra à la Bibliothèque Universitaire de la faculté de droit et des sciences économiques (même adresse).
Bus : lignes 1, 2, 4, … arrêt : Mairie
Parkings : Parking souterrain de la Faculté de Droit (gratuit et ouvert seulement en journée jusqu'à 20h) et parking de la Médiathèque (souterrain payant)

Illustration: Oliver Bieh-Zimmert, Network of the German Civil Code (CC-BY-NC-SA 2.0)

Source et résumé de certaines interventions: http://imaj.hypotheses.org/797