lundi14mars2016

Aussonius / Juslittera

Journée d'Etudes

Le bourreau en questions

Actualité d'une recherche interdisciplinaire (Moyen Age – Epoque moderne)

Pessac

14 mars 2016

Objet de curiosité et figure fantasmée jusqu'aux stéréotypes historiques, le bourreau est souvent réduit à l'état d'artisan de la peine de mort. S'il est pour les époques médiévale et moderne cet «exécuteur des hautes œuvres» – image que la conscience collective a eu à cœur de cristalliser – son métier embrasse toutefois une pluralité de tâches et de compétences: entre exécution des peines corporelles (amputation, strangulation, mise au pilori, etc.) et accomplissement des basses œuvres (équarrissage des charognes, fossoyeur, vidanges des fossés de la ville, etc.), le bourreau est un agent polyvalent.

De nombreuses questions se posent encore sur son recrutement, sa rétribution et la transmission de son savoir-faire. Existe-t-il une formation et un apprentissage de la profession? Fortement associé à son office d'exécuteur, il est dépeint encore aujourd'hui comme un exclu de la société, comme un marginal montré du doigt et vivant aux limites de l'espace social. Toutefois, sources textuelles et figurées invitent par bien des aspects à s'écarter de cette vision infamante : marié, père de famille, résidant en centre ville, le bourreau paraît être un tant soit peu intégré.

En regroupant historien, historien de l'art, historien du droit et historien de la littérature, cet atelier invite à dresser un premier état des connaissances sur le bourreau au Moyen Age et à l'Epoque moderne. En s'intéressant aux différentes sources qui le mentionnent, au nom qu'on lui donne, à sa vie professionnelle et personnelle, cette rencontre doit permettre d'esquisser des profils d'exécuteurs tout en resituant cet auxiliaire de la justice dans un contexte historique pénal.

• 9h30. – Un Monsieur très discret. Le bourreau dans les sources historiques, Frédéric Armand (Historien juriste)
  • 10h30. – Le bourreau dans les registres de comptabilité de la ville de Périgueux (XIVe-XVIIIe siècle), Mathieu Vivas (Post-doctorant LaScArBx/Université Bordeaux Montaigne/Ausonius )
  • 11h30. – A la recherche des bourreaux en péninsule ibérique?, Martine Charageat (MCF Université Bordeaux Montaigne/Ausonius)

Pause déjeuner