vendredi15mai2015
Réformer les facultés de droit en Europe au XXe s.

Journée d'étude

Réformer les facultés de droit en Europe au XXe s.

Journée d'étude de la SHFD

avec le soutien de

• Institut Cujas (Université Paris II Panthéon-Assas)

• Programme Norma , droit, mondialisation, diversité (UMR de droit comparé, CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

• Centre Aquitain d'Histoire du Droit (Université de Bordeaux)

10h30-12h30

Sous la présidence de Jean-Jacques Bienvenu, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'histoire des Facultés de droit.

• Jérôme de Brouwer , professeur à l'Université Libre de Bruxelles, Face aux mutations économiques et sociales: la Faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles à la Belle Epoque.

• Guillaume Sacriste , maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La généralisation de l'économie dans les facultés de droit françaises en 1905.

• Bernardo Sordi , professeur à l'Université de Florence, Les facultés de droit en Italie entre fascisme et République.

14h30-16h30

Sous la présidence de Didier Truchet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), ancien président du Conseil national du droit.

• Attila Pokecz Kovacs , professeur associé à l'Université de Pécs, Changements des régimes politiques et réformes de l'enseignement juridique au XXe siècle en Hongrie.

• Janez Kranjc , professeur à l'Université de Ljubljana, Les réformes des études de droit et leurs raisons cachées: le cas de la Faculté de droit de l'Université de Ljubljana.

• Ute Mager , professeur à l'Université de Heidelberg,L'enseignement juridique en Allemagne autour de la réforme de 2002.

Les Actes seront publiés dans la Revue d'Histoire des Facultés de Droit

Président de la SHFD

• Pr Jean-Jacques Bienvenu

Contact