lundi18avril2016

Colloque

Colloque - Congrès européen Ethique & gouvernance - 18 Avril 2016

Organisé par la Chaire Droit et Ethique des affaires

en coopération avec le Cercle d'éthique des affaires et l'OCDE

8:30 Accueil et enregistrement des participants

9:30 Ouverture
Roxana FAMILY, Chaire Droit et Ethique des affaires, Doyen de la Faculté de droit, Université de Cergy-­ ?Pontoise, Membre du Conseil National du Droit
Rolf ALTER, Director, Public Governance and Territorial Development, OECD (en attente de confirmation)
Yves MEDINA, Président Cercle d'Ethique des affaires

10:00 Table ronde : Ethique au-del à de la Compliance
Modérateur: Roxana FAMILY

Conférenciers: Hélène VALADE, Présidente 3CD, Plateforme RSE, Directrice développement durable -­? Suez Environnement ; Agnès VERDIER-MOLINIE, Directrice -­? Fondation iFRAP (en attente de confirmation) ; Xavier FONTANET, ex-­ ?PDG -­? Essilor ; Romain MARIE, Executive Compliance Officer Western Europe -­? General Electric ; Dominique LAMOUREUX, VP, Ethics & Corporate Responsibility – Thales ; Mme Christine ALBANEL, directrice exécutive de la responsabilité sociale – Orange (en attente de confirmation).

11:30 Pause -­? Networking

11:45 Rencontre

Invitée : Agnès TOURAINE, Présidente de l'Institut Français des Administrateurs

Modérateur : Yves MEDINA

13:00 Déjeuner – Networking

14:15 Table ronde : Législations anti-corruption : Quelle harmonisation substantielle et procédurale ?
Modérateur: Roxana FAMILY

Conférenciers : Xavière SIMEONI, Chef du SCPC ; Nikos PASSAS, Professor of Criminal Justice -­? Northeastern University ; Robert LUSKIN, Partner in the Investigations and White Collar Defense practice ? Paul Hastings Washington DC ; Howard SHAW, Head of Anti-­?Corruption & Whistleblowing Services -­? Mazars United-­? Kingdom ; Carlos DESMET, Consultant et Executive Programme Director Université Catholique de Louvain, ancien Business Compliance officer -­ ? Shell Upstream

16:15 Pause -­? Networking

16:30 Rencontre