jeudi24mars2016
10:0019:00
Colloque - Droit patrimonial : quelles solidarités pour une famille renouvelée ? - 24 Mars 2016

Colloque

Colloque organisé par le Centre Jean Bodin (EA4337, recherche juridique et politique),
sous la direction de Flore GASNIER, maître de conférences en droit privé à l'université d'Angers
et de Anne DOBIGNY-REVERSO, maître de conférences en histoire du droit à l'université d'Angers,
en partenariat avec l'ESEMAP et la Chambre Interdépartementale des Notaires du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe

Le renouvellement de la famille consécutif aux changements sociétaux et économiques invite à réfléchir à l'entraide existant entre ses membres. L'étude des solidarités familiales connaît un engouement certain dans les travaux menés en sciences sociales.

Toutefois, d'un point de vue juridique, notamment en droit patrimonial de la famille, la question n'a été traitée que de manière ponctuelle et essentiellement sous la forme d'un bilan. C'est dire qu'elle conserve toute son acuité.
Aussi, il est proposé de s'interroger sur les solidarités en droit patrimonial de la famille, qu'elles soient volontaires ou institutionnelles, qu'il s'agisse de solidarités verticales entre les générations, ou horizontales au sein des divers modes de conjugalité : quelles solidarités pour une famille renouvelée ? En effet, à l'heure des bouleversements familiaux, de l'individualisme ambiant, de la crise économique, de l'allongement de la durée de vie et son corollaire, le développement de la dépendance des personnes âgées, ne faudrait-il pas repenser et dynamiser ces solidarités ?

Deux objectifs principaux président à ce colloque : d'une part, envisager les mesures et instruments juridiques adaptés aux nouveaux besoins des familles, et d'autre part, contribuer à une réflexion générale sur les réformes à venir.
En droit des successions et des libéralités, les questionnements sont précédés et nourris par les lois des 3 décembre 2001 et 23 juin 2006 dont les partis pris sont la libéralisation des solidarités familiales, tout en maintenant des solidarités statutaires et forcées, la faveur pour les transmissions descendante et horizontale, au détriment des successions ascendantes. Ces orientations sont-elles pertinentes ? Ainsi, dans une société devenue plus individualiste, la succession ne devrait-elle pas correspondre à une solidarité élective ? Le maintien d'un ordre public héréditaire serait-il, au contraire, préférable ? Ou encore, la solidarité en faveur des ascendants ne devrait-elle pas être renforcée et favorisée ?
Dans le droit des couples, la solidarité est l'un des effets directs du mariage et se manifeste à toutes les étapes de l'union. Couvrant diverses manifestations, l'étude de cette solidarité entre conjoints se révèle être une question délicate notamment quant à l'appréciation de son terme et de son étendue. Les prestations compensatoires expriment-elles une solidarité entre ex-époux ? Dans le régime légal, la règle imposant l'entraide des époux au passif de la communauté n'est-elle pas par trop dangereuse pour le conjoint du chef d'entreprise et plus largement, sa famille ? Par ailleurs, obligeant le législateur à créer d'autres régimes patrimoniaux, les nouveaux modes de conjugalité se calquent en partie sur le droit des régimes matrimoniaux, notamment pour la solidarité ménagère. Le PACS connaît ainsi une obligation de solidarité entre les partenaires. Reste que cette solidarité ne couvre pas toutes les dettes et est parfois mise à l'épreuve. Tel est le cas, par exemple, de la séparation de fait. En outre, cette solidarité doit-elle être réservée seulement aux couples régis par le Code civil ?

Ce sont autant de questions que nous suggérons d'examiner dans le cadre de ce colloque.

8h30 : Accueil des participants

9h : Allocutions d'ouverture
Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers

Hervé Rihal, Directeur du Centre Jean Bodin

9h15 : Propos introductifs

I - Les solidarités familiales dans le droit des successions

Présidence de la matinée : Hervé Lécuyer, Professeur à l'Université de Paris II-Panthéon-Assas

9h40 : Solidarités familiales et Code Napoléon
Xavier Martin , Professeur émérite de l'Université d'Angers

10h05 : Solidarités familiales et transmission successorale
Sophie Gaudemet , Professeur à l'Université de Paris Sud

10h30 : Solidarités familiales et rétribution successorale : la créance de salaire différé
Flore Gasnier, Maître de conférences à l'Université d'Angers

10h55 : Pause

11h15 : Solidarités familiales imposées ou volontaires ?
Christophe Blanchard , Professeur à l'Université d'Angers

11h40 : Solidarités familiales et dépendance économique
Marc Nicod, Professeur à l'Université de Toulouse 1 Capitole 12h05 : Débats 12h30 : Déjeuner libre

II - Les solidarités familiales dans le droit des régimes matrimoniaux

Présidence de l'après-midi : Philippe Simler, Professeur émérite de l'Université de Strasbourg

14h45 : Solidarités familiales et mise en commun des biens du couple
Claude Brenne r, Professeur à l'Université de Paris II-Panthéon-Assas

15h15 : Solidarités familiales et dettes d'un époux
Anne Karm , Professeur à l'Université de Paris-Dauphine

15h45 : Solidarités familiales à la suite du divorce
Vincent Egéa, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille 16h15 : Débats 16h45 : Propos conclusifs
Claude Brenner , Professeur à l'Université de Paris II-Panthéon-Assas 17h00 : Cocktail de clôture

Colloque ouvert à la formation continue des avocats et des notaires.

Colloque organisé sous la direction de Flore Gasnier et Anne Dobigny-Reverso, MC en Droit privé et en Histoire du droit à l'Université d'Angers.

Amphi Volney - Campus St-Serge
13 allée F. Mitterrand
49000 ANGERS

Faculté de droit, d'économie et de gestion