jeudi2juin2016
11:0020:00
Colloque - Les vingt ans du Tribunal international du droit de la mer - 02 Juin 2016

Colloque

Jeudi 2 juin 2016 après-midi – Première demi-journée

Sous la présidence d'Helmut Tuerk
Ambassadeur
Président de l'Assemblée de l'Autorité internationale des fonds marins
Ancien Juge et Vice-Président du Tribunal international du droit de la mer

• 13 h 30 : accueil des participants
  • 13 h 45 : allocutions d'ouverture
  • 14 h 00 : rapport introductif (Guillaume Le Floch, Professeur, Université Rennes 1)

1. Le TIDM et ses justiciables

• 14 h 40 : Les Etats et le TIDM (Valérie Boré-Eveno, Maître de conférences, Université de Nantes)
  • 15 h 00 : Les organisations internationales et le TIDM. L'exemple de l'Union européenne (Annie Cudennec, Professeure, Université de Bretagne Occidentale)
  • 15 h 20 : Les personnes privées et le TIDM (Lucie Paiola, Doctorante contractuelle, Université Rennes 1)

2. Aspects processuels

• 16 h 30 : L'article 287 de la CNUDM : Le TIDM et le besoin d'interprétation uniforme de la convention (Philippe Weckel, Professeur, Université de Nice Sofia-Antipolis)
  • 16 h 50 : Les mesures conservatoires (Roberto Virzo, Professeur, Université de Sannio)
  • 17 h 10 : La procédure en prompte mainlevée (Marie Lemey, Doctorante contractuelle, Université Rennes 1)

Vendredi 3 juin 2016 matin – Deuxième demi-journée

Sous la présidence de Boualem Bouguetaia,
Vice-Président du Tribunal international du droit de la mer

3. La jurisprudence du TIDM : son apport au droit de la mer

• 9 h 30 : La jurisprudence du TIDM en matière de délimitations maritimes (Albane Geslin Professeure, IEP de Lyon)
  • 9 h 50 : La jurisprudence du TIDM et l'Etat du pavillon (Niki Aloupi, Professeur, Université de Strasbourg)
  • 10 h 10 : La jurisprudence du TIDM dans le domaine des pêcheries (Vincent Bélier, Doctorant, Université Rennes 1)

4. La jurisprudence du TIDM : son apport au droit international

• 11 h 00 : La jurisprudence du TIDM et les sources du droit international (Sarah Cassella, Professeure, Université du Maine)
  • 11 h 20 : La jurisprudence du TIDM et la responsabilité internationale (Patrick Jacob, Maitre de conférences, Université Paris XI – Sceaux)
  • 11 h 40 : La jurisprudence du TIDM et le droit international des droits de l'homme (Sandrine Turgis, Maître de conférence détachée aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan)
  • 12 h 00 : Le TIDM et les experts (Laurence Boisson de Chazournes, Professeure, Université de Genève)

Vendredi 3 juin après-midi – Troisième demi-journée

sous la présidence de Patrick Daillier
Professeur émérite, Paris Ouest Nanterre – La Défense

5. Table ronde sur le TIDM – 14h30/16 h00

• Juge au TIDM : Jean-Pierre Cot (Juge au Tribunal international du droit de la mer)
  • Greffier au TIDM : Philippe Gautier (Greffier au Tribunal international du droit de la mer)
  • Conseil devant le TIDM : Alain Pellet (Professeur émérite, Université Paris Ouest Nanterre
  • La Défense, Président de la Société française pour le droit international)
  • Agent devant le TIDM : François Alabrune (Directeur des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères)

16h30 : Conclusions : Jean-Marc Sorel (Professeur, Ecole de droit de la Sorbonne – Université Paris 1)

Responsable scientifique : Pr. Guillaume Le Floch

Contact : Isabelle Clerc – Te?l: 0223237609 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colloque organisé par l'IDPSP (Univ. Rennes 1), sous la responsabilité scientifique du Pr. Guillaume Le Floch

Faculté de droit et de science politique - Amphithéâtre III - Charles Toullier
9 rue Jean Macé