lundi20fév.2017
Faut-il sauver la Cour Pénale Internationale ?

Conférence et cycle

Faut-il sauver la Cour Pénale Internationale ?

Conférence de M. Juan Branco, Docteur en droit international

20 février 2017, de 18 à 20h

En pleine crise de légitimité, la CPI est le fruit de nombreuses critiques, notamment en cause, son action se concentrant sur le continent africain alors qu'aucune enquête n'a par exemple été ouverte pour le cas de la Palestine ou de l'Afghanistan.

Au coeur des enjeux internationaux, la Cour pénale internationale peut-elle s'affranchir du jeu des grandes puissances afin d'instaurer une réelle justice pénale internationale ?

Juan Branco est chercheur au Max Planck Institute, Luxembourg, ancien assistant du procureur à la Cour Pénale Internationale, et conseiller juridique de Wikileaks. Il a notamment écrit en 2016, L'Ordre et le monde, Critique de la Cour Pénale Internationale, ouvrage dans lequel il s'appuie sur son expérience au sein de la CPI afin de mettre en lumière les limites relatives à son fonctionnement.

L'association Reesah organise, avec le soutien de l'Institut d'études humanitaires internationales, une conférence-débat avec pour invité Juan Branco. L'objet de cette conférence portera sur l'action de la Cour pénale internationale et son avenir.

Amphi Peiresc
Fac de droit