jeudi24nov.2016

La Discipline des Gens de Justice

Perspectives historiques. Problématiques actuelles

Première demi-journée
Jeudi 24 novembre 2016 (13h45-17h30)

Perspectives historiques

Après-midi : Aux sources de la discipline des gens de justice

13h45 : Accueil des participants

14h30 : Discours inaugural
Catherine Minet-Letalle (Maître de Conférences en Droit privé et Sciences crim., HDR, Directrice du LARJ
Frédéric Davansant (Maitre de Conférences en Histoire du droit, ULCO, LARJ)

14h40 : Allocution d'ouverture du Président de séance
Louis de Carbonnières, (Professeur en Histoire du droit, Lille 2)

14h50 : Le « serment romain » de l'avocat
Dominique Gaurier (Maitre de Conférences émérite en Histoire du droit, Université de Nantes, CDMO)

15h10 : « Du devoir des juges » ou le code de conduite de Perchambault de la Bigotière (1696)
Frédéric Davansant (Maitre de Conférences en Histoire du droit, ULCO, LARJ)

15h30 : Séance de questions

15h50 : Pause

16h10 : La discipline, enjeu de pouvoir. « L'affaire des moustaches » des avocats (1844)
Olivier Ménard (Maitre de Conférences, en histoire du droit, Université de Nantes, DCS)

16h30: Les institutions disciplinaires des Huissiers de 1813 à nos jours. Evolution et enjeux
Clémentine Mynard (Huissier, Cholet) et Frantz Mynard (Maitre de Conférences en histoire du droit, Université de Nantes, CDMO)

16h50 : Séance de questions

17h10 - Clôture des débats

Deuxième journée – vendredi 25 novembre 2016 (09h00-17h20)

Problématiques actuelles

Matinée : La difficulté de discipliner une magistrature hétérogène

09h00 : Allocution d'ouverture du Président de séance
Xavier Charlet (Vice-Président, Juge des Enfants, TGI Boulogne sur Mer, Maître de Conférences associé à l'ULCO, LARJ)

09h10 : Les magistrats administratifs. La déontologie au secours de la discipline
Jean Massot (Président de section honoraire au Conseil d'Etat)

09h30 : La discipline des magistrats confrontée à l'impératif d'équité du procès
Rodolphe Mesa (Maitre de Conférences en Droit privé et Sciences crim., HDR, ULCO, LARJ)

09h50 : La discipline des magistrats financiers (Cour et Chambres régionales des comptes)
Alice Lachèze (Avocate au Barreau de Paris, Docteur en droit Paris 1)

10h10 : Séance de questions

10h30 : Pause

10h50 : Solutions actuelles et à venir pour assurer la discipline des juges prud'homaux
Alain Lacabarats (Membre du C.S.M., Ancien Président Chambre sociale Cour de Cassation)

11h10 : Au cœur des débats sur les tribunaux de commerce. La discipline des juges consulaires
Eric Feldmann (Président Trib. Commerce Lille, Commission déontologie de la CGJCF)

11h30 : Etude comparative de la discipline des magistrats des pays de l'Union Européenne
Alexandre Trémolière (Magistrat, Président de l'Association des Magistrats de l'U.E.)

11h50 : Séance de questions

12h10 : Pause déjeuner

Après-midi : L'encadrement actuel des professions judiciaires libérales

13h50 : Allocution d'ouverture du Président de séance