jeudi19janv.2017
14:0017:30
Les fonctions sociales de la responsabilité civile : prévention, précaution, correction

Séminaires

Quatrième séminaire "Flexibles notions" organisé par le Laboratoire de sociologie juridique

Le laboratoire de sociologie juridique de Paris 2 organisera le jeudi 19 janvier, en salle des conseils, de 14h à 17h30, le quatrième séminaire relatif à la responsabilité civile.

Le séminaire sera animé par le professeur Mustapha Mekki.

• 14h : « Repères sociologiques sur les fonctions prospectives de la responsabilité civile », par Jacques Commaille, professeur émérite de sociologie du droit à l'ENS Cachan.
  • 14h30 : « Controverse autour du principe de précaution », table ronde animée par Mustapha Mekki, avec le concours de Philippe Billet, professeur de droit public à l'université Lyon 3 ; Francois Ewald, philosophe, président du conseil scientifique de l'université de l'assurance, professeur au CNAM ; Marie-Angèle Hermitte, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS ; Alain Lipietz, économiste, homme politique ; Denis Mazeaud, professeur de droit privé à l'université Paris 2.
  • 16h : Pause.
  • 16h30 : « Les fonctions corrective et préventive de la responsabilité civile, réception positive et réalités pratiques » : table ronde animée par Mustapha Mekki, avec le concours de Cyril Bloch, professeur de droit privé à l'université Aix-Marseille ; Christian Huglo, avocat à la Cour, docteur en Droit, Cabinet Huglo Lepage et associés : Laurence Idot, professeur de droit privé à l'université Paris 2 ; Agathe Lepage, professeur de droit privé à l'université Paris 2.

Université Paris II Panthéon-Assas
Salle des Conseils