mardi24janv.2017
Épées et boucliers

Conférence et cycle

Épées et boucliers

Observations sur les rapports entre droit pénal et droits de l'Homme

Conférence de Michel MASSE
Professeur émérite à l'université de Poitiers

Mardi 24 janvier à 17h
Amphi. Lagon

Cette conférence est organisée par Mme Caroline RENAUD-DUPARC, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Habilitée à diriger des recherches (HDR), Directeur de l'Institut d'Etudes Judiciaires de l'Université d'Angers, Directeur de l'Atelier Régional de Jurisprudence (ARJ) d'Angers et membre du centre Jean BODIN, laboratoire de recherches juridiques et politiques de l'Université d'Angers.

Présentation:

Les rapports du droit pénal et des droits de l'homme auraient changé. Les droits de l'homme, autrefois "bouclier" protégeant contre le droit pénal, seraient devenus "épée" légitimant une intervention grandissante de ce droit.

A vrai dire, la métaphore apparait doublement réversible. Ce que l'on peut dire des droits de l'homme, tout à la fois épée et bouclier, on peut le dire, semble-t-il, également du droit pénal.

En tout cas la métaphore est féconde. Elle permet en effet de jeter un regard intéressant sur de profondes évolutions qui ont traversé ou traversent à nouveau le droit pénal qui n'est plus seulement le droit d'un pouvoir souverain utilisant la violence de la peine pour la protection de son ordre public.

Entrée libre

Cette conférence est ouverte à la formation continue des avocats et magistrats : inscription des avocats auprès du barreau d'Angers et des magistrats auprès du secrétariat de l'ENM (émargement sur place)

Renseignements : M. Pierre Secoué (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 41 96 21 17)

Conférence du Pr. Michel Massé