jeudi15déc.2016

Journée d'étude

De la Lorraine ducale à la Lorraine française

Présentation de la journée

L'année 2016 voit la célébration des 250 ans de l'union de la Lorraine à la France. Les nombreuses questions soulevées par cet évènement majeur, qui marque la fin de la souveraineté d'un Etat, ne pouvaient laisser les juristes lorrains indifférents. Pour célébrer l'anniversaire de ce moment de l'Histoire de la Lorraine, et fidèles à l'héritage reçu des fondateurs du Centre Lorrain d'Histoire du Droit, les historiens du droit, membres de l'Institut François Gény, proposent une journée d'étude intitulée "De la Lorraine ducale à la Lorraine française".
Le transfert de la souveraineté à la France en 1766 n'étant que l'aboutissement d'un processus engagé depuis des siècles, cette journée se déroulera en deux temps. L'influence française du Moyen Age au règne de Léopold sera tout d'abord envisagée, puis sera vue la souveraineté française proprement dite, qui, malgré l'apparence sauvegardée, se met en place dès l'accession au trône de Stanislas. Les ordonnances de 1766 consacrent définitivement l'union des duchés au royaume.
Juristes et historiens se succéderont pour aborder les événements marquants ayant conduit à l'union de la Lorraine à la France. La journée d'étude se terminera par une visite de l'exposition « La Lorraine pour horizon » au Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Présentation de l'exposition :

« La Lorraine pour horizon - La France et les Duchés de René II à Stanislas »

Exposition présentée dans le cadre des célébrations nationales du 250e anniversaire de l'union de la Lorraine à la France. Du 18 juin au 31 décembre 2016

L'exposition propose de redécouvrir l'histoire tumultueuse des relations entre la Lorraine et la France de l'indépendance des duchés lorrains, réaffirmée après la bataille de Nancy, en 1477, à l'union au royaume de France, en 1766. A travers 300 objets (peintures, sculptures, objets d'art, armes, documents d'archives…), c'est toute l'histoire de l'Europe que l'on devine : le dépit de l'empereur Charles Quint abandonnant la ville de Metz à son rival le roi de France, la gloire du jeune roi Louis XIV victorieux devant la ville de Marsal, le tiraillement du duc de Lorraine François III contraint de renoncer à ses duchés ou encore la colère des Lorrains contre le célèbre chancelier de Stanislas.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre du vaste projet de rénovation et d'extension du Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain, dont elle préfigure une des futures sections. A ce titre, y sont présentés certains chefs d'œuvre de la collection, mis en lumière au moyen de dispositifs multimédias innovants.
Cette exposition bénéficie de nombreux prêts d'œuvres, pour certaines jamais encore présentées en Lorraine. Elle est organisée avec la participation exceptionnelle du musée de l'Armée. Reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture & de la Communication - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France, elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Mot d'accueil
Fabrice Gartner, Doyen de la faculté de droit
Frédéric Géa, Directeur de l'Institut François Gény

Discours d'ouverture
Laurent Hénart, ancien Ministre, Maire de Nancy

Présentation de la journée
Antoine Astaing, Professeur d'Histoire du droit

I – L'influence française

Sous la présidence du Professeur Yves Gry, Université de Lorraine

9h45 : L'influence française du Moyen Age au début du XVIIè siècle
Julien Lapointe, Professeur d'Histoire du droit, Université des Antilles
Savinien Gracient, Doctorant, Université de Lorraine

10h05 : La présence française du XVII è siècle au règne de Léopold
Stefano Simiz, professeur d'Histoire moderne, Université de Lorraine
Laurent Jalabert, Maître de Conférences d'Histoire moderne, Université de Lorraine

10h25 : Le Code Léopold et les relations avec la papauté
Audrey Virot, Docteur en Histoire du droit, ATER, Université d'Angers

10h45 : Discussions

11h00 : Pause

II – La souveraineté française

Sous la présidence du Professeur Michèle Bégou-Davia, Université Paris Sud

11h20 : La cession des duchés par François III
Jean-François Gicquel, Maître de conférences en Histoire du droit, Université de Lorraine

11h40 : Le départ de la Cour ducale (1737 – 1745)
Général (2S) Alain Petiot, Président de l'Académie de Stanislas ; Administrateur de la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain

12h00 : Discussion

12h20 : Déjeuner libre

Après-midi sous la présidence de Monsieur Michel Vicq, Académie de Stanislas

14h30 : Stanislas le bienfaisant
Anne Muratori-Philip, Membre correspondant de l'institut

14h50 : Chaumont de la Galaizière : un souverain de l'ombre ?
Matthias martin, Enseignant chercheur contractuel, Université Bretagne Sud

15h10 : Les ordonnances de réunion de la Lorraine à la France
Matthieu Joubert et Matthieu Servagi, Doctorants, Université de Lorraine

15h30 : Discussions