jeudi17nov.2016
Fanny Cosandey, « L’absolutisme au prisme du domaine (2) »

Séminaires

Fanny Cosandey, « L’absolutisme au prisme du domaine (2) »

2e séance du Séance du séminaire « Absolutisme, souveraineté, modernité politique » de l’EHESS

18-20h, EHESS, salle 1

Séminaire organisé par
et Fanny Cosandey, maître de conférences à l'EHESS

Présentation générale du séminaire

Dans le prolongement de la réflexion menée l'année précédente autour de la confrontation de la modernité politique à l'absolutisme, le séminaire propose d'approfondir la relation entre les deux à partir de la notion déterminante de souveraineté. La tentation d'une définition circulaire du concept, où les termes du débat renvoient les uns aux autres, montre bien que se joue là l'essentiel, à savoir la toute puissance d'une autorité qui se dit toute puissance. Les publications récentes n'échappent pas totalement à cette perspective lorsqu'elles s'interrogent sur la possibilité d'une force sans limite. La réflexion portera ainsi sur la difficulté à saisir, en termes objectivés, la signification de cette forme de pouvoir, en articulant le recours aux fictions juridiques, les normes historiquement construites et la mise en œuvre de l'autorité royale, en une mécanique où le jeu dans les rouages, entre politique, social et juridique, et entre discours, représentations, et usages vécus, est un élément indispensable et impensé. Si l'exclusivisme de la souveraineté permet à l'ordre monarchique de dominer progressivement des hiérarchies qui lui sont extérieures, il n'y parvient qu'en se substituant à la transcendance où il trouvait son fondement et ses justifications. Principalement centrée sur la période des XVIe-XVIIIe siècles, dans un dialogue constant entre historiens et juristes, l'analyse ne se privera pas d'ouvrir vers d'autres temps et d'autres disciplines.

CONTACT : cosandey(at)ehess.fr, pierre.bonin(at)univ-paris1.fr

Programme du séminaire

3 novembre
F. Cosandey, « L'absolutisme au prisme du domaine (1) »