vendredi9déc.2016
Le droit est-il un alphabet ?

Journée d'étude

Le droit est-il un alphabet ?

Dictionnaires et répertoires juridiques

Université Panthéon-Assas - Salle des Conseils

14h00-17h00

Sous la présidence de Jean-Jacques Bienvenu, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'histoire des Facultés de droit.

Les préfaces des dictionnaires juridiques de l'Ancien Régime, tentatives de légitimation d'œuvres bâtardes.
Pierre Bonin, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne – Université Paris 1

Le procès d'un répertoire : l'affaire Desaint versus Guyot.
Pierre-Nicolas Barénot, docteur en droit de l'Université de Bordeaux

Administré et citoyen du Répertoire de jurisprudence de Merlin (1812) à l'Encyclopédie Dalloz de droit public et administratif (1958).
Gilles Dumont, professeur à l'Université de Nantes

Répertoires et dictionnaires administratifs à la fin du XIXe siècle : entre rationalisation et réalités pratiques.
Guillaume Richard, professeur à l'Université Paris-Descartes

Conception et réception des dictionnaires juridiques en droit canadien : regards croisés des lexicographes et des juges sur le sens en droit.
Mathieu Devinat, professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke

Entrée libre sans réservation

Journée d'étude organisée par la Société pour l'histoire des Facultés de droit, avec le soutien de l'Institut Cujas

Université Panthéon-Assas - Salle des Conseils