Portail universitaire du droit

Défis et enjeux de la silver économie en Europe : Quelles politiques publiques pour quels objectifs ?

Colloque

Défis et enjeux de la silver économie en Europe : Quelles politiques publiques pour quels objectifs ?

vendredi 18 novembre 2016

Présentation

 

Qu’est-ce que la silver économie aujourd’hui ? Le thème de ce colloque cherche à identifier ce qui fait la spécificité des politiques publiques consacrées au grand âge. Loin d’être une question réservée aux initiés dans les domaines médical ou de l’aide à domicile, la silver économie est porteuse d’atouts considérables et de développement économique pour l’ensemble des pays européens. Ce domaine stratégique génère certes des coûts, mais est aussi capable de produire des ressources. La problématique de ce colloque fera ainsi l’objet de déclinaisons, qui permettront de disposer d’approches européennes.

La table ronde n°1 s’intéressera à la question de la gouvernance pour les politiques publiques du grand âge. Il sera utile d’examiner les rôles et les compétences des différents acteurs publics dans la définition et la mise en œuvre de celles-ci. Quelles seraient les caractéristiques de ce "marché des séniors" ? Les Etats peuvent définir des plans d’actions, réaliser les infrastructures nécessaires aux services tournés vers les séniors, favoriser la recherche et le développement dans le domaine de la silver économie, mais les collectivités territoriales jouent également un rôle essentiel (par exemple avec des mécanismes spécifiques mis en place dans les zones rurales). Les acteurs privés, les associations, les entreprises, mais aussi les familles, ne sont pas absents de ces politiques publiques et une articulation entre l’action des différents acteurs, avec leurs intérêts propres, doit être trouvée.

La table ronde n°2 abordera la question de la silver économie sous l’angle des enjeux sociaux et de santé. La séniorisation pose la question de la solidarité entre les générations et de la place laissée dans nos sociétés aux séniors. C’est sans doute dans le domaine de la santé que l’enjeu est le plus crucial : les politiques publiques insistent sur la nécessité d’anticiper le plus tôt possible les effets du vieillissement, ce qui a conduit à développer des programmes visant au maintien en bonne santé le plus tard possible. Cette volonté et ces programmes sont la condition du maintien à domicile des personnes âgées, solution préférée à l’hébergement en établissement spécialisé par les séniors mais également, pour des raisons d’ordre économique, par les pouvoirs publics. Cette table ronde présentera les différents dispositifs existants visant à solvabiliser les séniors afin de leur permettre de bénéficier des services qui leur sont proposés. Elle s’interrogera sur le développement des moyens technologiques et techniques et sur leur impact, en termes de protection de la vie privée, et parfois de respect de l’intimité et de la dignité de la personne.

La table ronde n°3 évoquera la question de la silver économie et de la formation. La séniorisation des sociétés et la définition de politiques publiques et de services publics ayant pour objet de répondre aux défis du grand âge conduisent à l’émergence de métiers nouveaux. Les intervenants présenteront ces nouveaux métiers et les formations qui les accompagnent. La fragilité des publics invite à porter une attention spécifique à la formation de ceux qui ont en charge le bien-être des séniors. A l’inverse, et cet aspect est moins souvent abordé, comment valorise-t-on le capital professionnel des séniors, leur expérience ? Comment peuvent-ils intervenir pour former les jeunes ?

Le sujet de la silver économie est sensible, mais il est important de ne pas privilégier une seule approche. La séniorisation des sociétés pose des questions en termes économiques et sociaux, mais elle est aussi un formidable atout pour nos sociétés européennes, qui peuvent valoriser l’expérience des personnes âgées et le patrimoine mémoriel dont elles sont dépositaires. C’est à cet équilibre que le colloque Europa souhaite réfléchir.

 

Programme

 

8h30 : Accueil des participants

9h15 : Ouverture du colloque

Propos d’accueil
Michel Senimon, Délégué général d’EUROPA, Directeur Général des Services Adjoint, Directeur des Ressources Humaines de l’Université de Limoges

Allocutions de :
Françoise Jeanson, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, Déléguée Santé et silver économie
Jean-Paul Denanot, Député européen, co-président de l’intergroupe du Parlement européen "Biens Communs et Services Publics"
Marie-Françoise Perol-Dumont, Sénatrice de la Haute-Vienne, Présidente du Conseil de surveillance du CHU de Limoges (sous réserve)
Gaston Chassain, Vice-président de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole en charge du développement économique
Alain Célérier, Président de l’Université de Limoges
Christine Josset-Villanova, Administrateur en charge des relations européennes, Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Hélène Pauliat, Présidente d’EUROPA, Présidente Honoraire de l’Université de Limoges

10h00 : Rapport liminaire

Rapporteurs :
José Polard, Psychologue clinicien et psychanalyste, Co-directeur de la collection "L'âge et la vie", Edition Erès
Serge Guérin, Directeur du MBA "Directeur des établissements de santé", INSEEC Paris, Chercheur associé au Centre Edgar Morin,

Enseignant dans le master Politiques Gérontologiques de Sciences Po Paris

10h30 : Séance introductive

 

La silver économie en Europe : un enjeu économique, social et territorial

 

Rapporteurs :
Jean-Pierre Aquino, Gériatre, Délégué général de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), ancien Président du Comité "Avancée en âge"
Pierre-Marie Chapon, Directeur Général de VAA Conseil
Serge Joseph, Commission européenne, DG Emploi, affaires sociales et inclusion, unité de coordination (sous réserve)

11h15 : Table ronde 1

 

Quelle gouvernance pour les politiques publiques à destination des séniors ?

 

Rapporteur :
Jean-Paul Denanot, Député européen, Président de l’intergroupe du

Parlement européen "Biens communs et services publics"

Co-rapporteurs :
Anne Reimat, Maître de conférences – HDR Sciences économiques, Professeure associée à la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire, REGARDs EA6292 – Université de Reims
Agnès Sauviat, Maître de conférences (HDR) en droit public à l'Université de Limoges, OMIJ - EA 3177

Intervenants :
Rui Peixoto Duarte, Avocat, Cabinet Abreu Advogados (Portugal)
Eglé Stonkute, Professeur associé de management, Université de Vytautas Magnus (Lituanie)
Sevasti Chatzopoulou, Associate Professor in European Bureaucratic

Politics, Department of Social Sciences and Business, Roskilde University (Danemark)
Brid Quinn, Lecturer in Public Administration and specialises in local governance and EU policies, University of Limerick (Irlande)
Małgorzata Moleda-Zsziech, Prof. SGH, Institute of International Studies, Collegium of Socio-Economics, Warsaw School of Economics (Pologne)

Débat avec la salle

13h00 : Buffet offert par EUROPA et ses partenaires

14h30 : Table ronde 2

 

La silver économie, enjeux sociaux, enjeux de santé

 

Rapporteurs :
Serge Guérin, Directeur du MBA "Directeur des établissements de santé", INSEEC Paris, Chercheur associé au Centre Edgar Morin, Enseignant dans le master Politiques Gérontologiques de Sciences Po Paris
Philippe Chandernagor, Conseiller auprès du Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Aquitaine

Co-rapporteurs :
François Vincent, Président d’Autonom’Lab, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine
Thierry Dantoine, Professeur de médecine interne gériatrie et biologie du vieillissement à l’Université de Limoges, Enseignant-chercheur, Chef de service de médecine gériatrique au CHU de Limoges, Responsable de la Chaire "e-santé, bien-vieillir et autonomie", Fondation partenariale de l’Université de Limoges

Intervenants :
Dominique Boulbes, Président d’Indépendance Royale
Eric Chenut, Vice-président de la MGEN (France)
Gaston Chassain, Vice-président de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole en charge du développement économique
Jana Marasova, Faculté d’Economie Université Matej Bel de Banska

Bystrica (Slovaquie)
Stella Kyvelou-Chiotini, Associate Professor, Dpt of Economics and Regional Development, Panteion University of Social and Political Sciences - Athènes (Grèce)
Laurens Zwaan, Researcher associated with Erasmus University Rotterdam and consultant in the domain of public management with Leeuwendaal (Pays-Bas)
Margot Bonnafous, Responsable de formation à l'Euro-Institut de Kehl (Allemagne)
Franz Clément, Docteur en sociologie, LISER (Luxembourg Institute of Socio Economic Research) (Grand-Duché du Luxembourg)
Jorge Torrents, Professeur de droit du travail et de la sécurité sociale, Université Complutense de Madrid (Espagne)

Débat avec la salle

16h30 : Table ronde 3

 

La silver économie : richesse des expériences et nouveaux métiers

 

Rapporteurs :
Eric Correia, Président du Pôle Domotique santé de Guéret, Président de la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, Conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine
Laurent Billonnet, Responsable du master international Master Auton’Hom-e, Université de Limoges

Intervenants :
Pierre Bauby, Enseignant-chercheur associé à l’Université Paris VIII et à Sciences Po., Fondateur de "Reconstruire l’Action Publique" (RAP)
Anne Azam Pradeilles, Présidente d'AAP Consulting, Expert international en gouvernance et réforme de l’Etat, Administratrice civile HC
Antoniy Galabov, Professeur en Sociologie Politique et de la Culture, Directeur du Département des Sciences Politiques, Directeur du Laboratoire des Politiques Publiques, Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie)

Débat avec la salle

18h30 : Rapport de synthèse
Hélène Pauliat, Professeur de droit public (OMIJ-Limoges), Présidente d'EUROPA, Présidente Honoraire de l’Université de Limoges

 

 

La participation des agents territoriaux au colloque EUROPA 2016 peut être validée par le CNFPT au titre de la formation de professionnalisation


Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Maison de la Région – Salle d’Assemblée
27 Boulevard de la Corderie
87000 Limoges
Imprimer

Université de Limoges