jeudi3nov.2016
17:0020:00
Profession versus science ? La « professionnalisation » du doctorat en question(s)

Séminaires

salle M. & D. Lombard, de 17 h à 20 h

1ère séance du  séminaire « Politique des sciences » 2016-2017.

La question de l'insertion professionnelle des docteurs est une vraie question, dans un contexte de crise majeure de l'emploi scientifique et en l'absence d'une politique de reconnaissance du doctorat qui passerait notamment par une réforme de l'accès à la haute fonction publique. La seule réponse des pouvoirs publics est l'injonction à la « professionnalisation ». Au-delà de la « professionnalisation » de la formation doctorale (avec par exemple la référence incantatoire aux compétences et l'introduction de modules soi-disant professionnels), il s'agit désormais de couronner par un doctorat classique, mais obtenu par la voie dérogatoire de la VAE, un itinéraire professionnel ou, pour élargir encore cette reconnaissance, de délivrer, moyennant finance, des doctorats professionnels. Tout cela traduit un choix, celui de la profession plutôt que de la science, et a pour effet de fragiliser la recherche et les savoirs universitaires.

Avec les interventions de :

Catherine Vilkas, « La formation doctorale et l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs », Maître de conférences en sociologie, Gresco/Université de Limoges

Hadrien Clouet, « Doctorat professionnel et vénalité des titres ? », Doctorant en sociologie, CSO/Sciences Po Paris

Frédéric Neyrat, « Une révolution symbolique ?  La VAE doctorale », Professeur de sociologie, DYSOLAB /Université de Rouen

Séance animée par Frédéric Neyrat

Présentation du séminaire « Politique des sciences »

Le séminaire « Politiques des sciences » est un lieu d'enquête collective sur les évolutions que connaissent les pratiques d'enseignement et de recherche dans le cadre fixé par les réformes en cours. Quel sens et quel impact ont ces réformes, examinées dans leurs dimensions à la fois structurelles et locales, du point de vue de ceux qui les subissent et les mettent en œuvre ? Elles se succèdent en s'imposant chaque fois par la force des choses, leur évidence présumée servant à écarter tout débat de fond. Aucune de ces réformes successives n'est évaluée, ni dans ses intentions, ni dans ses effets observables. Seules bénéficient de l'attention des médias les intentions proclamées des réformateurs et des managers de la science, qui forment le grand récit de la réforme et de ses objectifs globaux dans le cadre d'une économie internationale de la connaissance et de l'enseignement universitaire. D'où l'intérêt d'enquêtes de sciences sociales sur ce qui constitue habituellement la face inquestionnée des actions publiques en matière d'enseignement supérieur et de recherche, mais aussi dans d'autres domaines qui sont contraints à des évolutions analogues.

Ce séminaire vise donc à réhabiliter un regard réflexif sur les réformes à partir de leur traduction concrète dans les environnements concernés, sur le mode de l'articulation entre le local et le global, l'action et la structure, les arguments, intérêts et clivages engendrés par les réformes. Il est proposé comme lieu de rencontre et de débat aux personnes et aux divers groupes qui, au sein du monde universitaire, ne se résignent pas au nouvel ordre des choses. Il s'agit, en effet, de contribuer à restaurer la possibilité pour l'université de se penser elle-même au niveau même où elle se fait et où elle est observable et descriptible, y compris dans son rapport avec le reste de la société et le monde qui l'entoure.

Projet collectif d'enseignement, ce séminaire est destiné à tous les publics de chercheurs et d'étudiants qui souhaitent inscrire une dimension critique dans les métiers de la recherche saisis dans leur diversité.

Le séminaire se tient le 1er jeudi du mois de 17 h à 20 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2016 au 1er juin 2017. La séance du 1er décembre se déroulera de 18 h à 21 h (même salle). Séance supplémentaire le 26 janvier, de 17 h à 20 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris)

1ère séance du séminaire « Politique des sciences » 2016-2017.

EHESS - salle M. & D. Lombard
96 bd Raspail