jeudi17nov.2016
Les litiges entre personnes publiques

Les litiges entre personnes publiques

Présentation du colloque

Les litiges entre personnes publiques sont loin de constituer à ce jour un phénomène isolé ou marginal. La multiplication des personnes publiques et la multiplicité des activités qu'elles prennent en charge ne sont pas sans générer un certain nombre de tensions entre elles. Pourtant, à ce jour, l'étude détaillée et globale de ces litiges n'a jamais été entreprise par la doctrine. Les interrogations sont nombreuses, aussi bien sur le plan pratique que conceptuel et tout l'intérêt de ce colloque international sera d'essayer d'y répondre de manière collective, à partir de l'expertise de chaque intervenant, qui traitera du sujet dans son champ de spécialité. Un grand laps de temps sera réservé aux échanges et aux débats au cours des deux journées de colloque.

Parmi les points qui seront mis en exergue, on relève les éléments suivants : quelles activités donnent lieu à des litiges entre personnes publiques ? Pour quels motifs ? Existe-t-il des activités pour lesquelles il pourrait y avoir davantage de litiges, mais pour lesquelles les personnes publiques évitent d'entrer en conflit ? Et si oui, lesquelles et pour quelles raisons ? Assiste-t-on à une expansion et/ ou à une banalisation des recours entre personnes publiques ? Doit-on y voir la manifestation d'un certain anthropomorphisme des personnes publiques ? S'agit-il du contentieux administratif du futur ou du futur du contentieux administratif (C. Lantero, AJDA 2015. 2161) ? En cas de litige, les personnes publiques ont-elles recours au juge ou préfèrent-elles se soumettre à un mode alternatif de règlement de celui-ci ? Lorsqu'un recours contentieux est intenté, des règles procédurales spécifiques sont-elles appliquées ? La juridictionnalisation des litiges entre personnes publiques va-t-elle de pair avec un accroissement des pouvoirs du juge administratif (v. B. Plessix, JCP G, 2009, I 130) ? Est-elle la manifestation d'une mutation de la puissance publique elle-même ?

Jeudi 17 novembre

14h30 : Ouverture

Aspects comparatifs : l'exemple de l'Allemagne
Ulrich Stelkens, Professeur de droit, DÜV Speyer