jeudi3nov.2016
Réalité(s) du communautarisme religieux en France

Réalité(s) du communautarisme religieux en France

Présentation du colloque

Le projet de recherche« Construction et déconstruction du communautarisme: prescriptions religieuses et communautarisme religieux» (2013-2016), soutenu et subventionné par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines - Alsace, est mené par l'unité mixte de recherche 7354 DRES (CNRS/ Université de Strasbourg).

Il s'agit d'explorer, tant en droit qu'en sociologie, ce qu'il en est du communautarisme, surtout religieux. Le projet a permis d'abord de questionner les concepts de minorité et de communauté, donnant lieu à deux publications.* Il aborde maintenant la notion de communautarisme.

Il s'agit aussi bien de construire la notion de communautarisme religieux que de déconstruire les représentations communes et les idées reçues, dans une approche pluridisciplinaire.

A l'heure des débats publics sur l'intégration, alors que les affirmations du «communautarisme» de l'un ou l'autre groupe fusent régulièrement, souvent dans un sens négatif, une réflexion d'ordre scientifique apportera le nécessaire éclairage dépassionné et fondé objectivement sur la situation présente.

Responsable scientifique : Anne-Laure Zwilling, UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise, société)

Publications liées au projet de recherche :
Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public. Visibilité et reconnaissance, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg (Société, droit et religion en Europe), 2014.
Lionel Obadia, Anne-Laure Zwilling (dir.),Minorité et communauté en religion, Presses universitaires de Strasbourg (Société, droit et religion en Europe), 2016.

Jeudi 3 novembre 2016

Michel Deneken, Président par interim de l'Université de Strasbourg

Introduction: religion(s) et communautarisme(s) en France
Philippe Portier, GSRL, Paris

Session 1 : les sources /origines du communautarisme

De 14h00 à 16h00 sous la présidence de Anne-Laure Zwilling, UMR 7354 DRES, Strasbourg

Napoléon et les juifs
Rita Hermon-Belot, CéSor –EHESS, Paris

L'Etat face au communautarisme en France depuis 1945
Jeremy Guedj, Université de Nice

Session 2 : regards disciplinaires et comparatistes

De 16h30 à 18h00 sous la présidence de Anne Fornerod, UMR 7354 DRES, Strasbourg

Sous la plage, le café: espace républicain et communautarisme religieux, du 93 à Nice
Romi Mukherjee, Sciences Po, Paris

Républicanisme et communautarisme : un éclairage philosophique sur une phobie française
Sophie Guérard de Latour, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vendredi 4 novembre 2016

Session 2(suite) : regards disciplinaires et comparatistes

De 9h00 à 10h30 sous la présidence de Joëlle Allouche-Benayoun, GSRL, Paris

Principe de laïcité et communautarisme, entre indifférence et instrumentalisation
Anne Fornerod, UMR 7354 DRES, Strasbourg

Le juge belge contre la laïcité : la laïcité contre elle-même
Jean-Philippe Schreiber, Université libre de Bruxelles

La réalité du communautarisme religieux en France, regard comparatif France-Royaume-Uni
Véronique Altglas, Queen's University, Belfast

Session 3 : groupes religieux et communautarisme en France

De 11h00 à 12h15 sous la présidence de Rita Hermon-Belot, EHESS, Paris

La réalité du communautarisme protestant en France
Yves Bizeul, Université de Rostock

Un communautarisme catholique ?
Marie Balas, Université de Strasbourg

Session 3 (suite) : groupes religieux et communautarisme en France

De 14h00 à 16h00 sous la présidence de Jean-Philippe Schreiber, Université libre de Bruxelles

L'introuvable communautarisme musulman ?
Etienne Pingaud, EHESS

Les écoles juives en France : existe-t-il un communautarisme juif ?
Martine Cohen, GSRL, EPHE, Paris

Débat et synthèse finale
Philippe Portier et Anne-Laure Zwilling

Organisé par l'UMR DRES 7354 dans le cadre du projet Misha « communautés et communautarisme »