jeudi10nov.2016
10:0018:00
Journée de rencontre entre juristes, politistes et sociologues à l'Université de Nantes

Journée d'étude

Droit et changement social (DCS, UMR 6297)
Centre Nantais de Sociologie (CENS, FRE 3706)

Objectifs

La journée de rencontre entre juristes, politistes et sociologues a été conçue conjointement par deux laboratoires de l'Université de Nantes présents sur le site du Tertre : Droit et changement social et le Centre Nantais de Sociologie. Son objectif vise à susciter des échanges, à favoriser et à intensifier les liens et travaux entre chercheurs juristes, politistes et sociologues.
La matinée sera consacrée à une présentation/discussion, en présence de l'auteur, de l'ouvrage de Jacques Commaille, A quoi nous sert le droit ?, Folio Essais, Gallimard, publié en 2015. Outre qu'il constitue une œuvre de synthèse d'un des penseurs français ayant arpenté dans ses multiples dimensions les rapports du droit et de la sociologie, l'ouvrage comporte des développements susceptibles de donner lieu à discussion sous un angle conceptuel ou méthodologique, que ce soit par l'affirmation critique d'une “légalité duale”, ou par celui d'une approche “par le bas” déjouant la représentation commune proposée par les acteurs du droit.
L'après-midi sera l'occasion de rendre compte des pratiques concrètes de l'interdisciplinarité en se tournant - par-delà le discours omniprésent et incantatoire sur sa nécessité - vers des retours d'expériences de chercheurs qui la pratiquent quotidiennement sous des formes diverses. Des motivations à engager de telles recherches à leurs retombées concrètes seront notamment abordées des questions relatives aux méthodes de travail, à la construction d'une problématique commune, aux obstacles et intérêts rencontrés, aux enjeux de publication et de valorisation. Les projets et perspectives de recherche à venir seront présentés au terme de la journée.

I. « A quoi nous sert le droit ? » - Discussion en présence de l'auteur

Présidence, Rafael Encinas de Munagorri, directeur de DCS.
10h - 10h45
Présentation par Jacques Commaille, professeur émérite, Ecole normale supérieure de Cachan. Rédacteur en chef de la revue Droit et société.
10h45 - 12h30
Discussion initiée par Jean-Pierre Le Crom, directeur de recherches au CNRS, DCS.
12h30 - Pause déjeuner

II. Quelles recherches entre juristes et sociologues à l'université de Nantes ?

Présidence, Marie Cartier, directrice du CENS
14h - 14h15
Quelques mots sur le CENS (Marie Cartier) et DCS (Rafael Encinas de Munagorri)

14h15 - 15h