jeudi29sept.2016

Colloque

Le prince et la conversion - Pouvoir politique et conversion religieuse

Antiquité - période moderne

Troisième colloque thématique de Pocram, « Le prince et la conversion » est consacré à l'attitude du prince (entendu comme pouvoir politique) envers la conversion religieuse, ouvrant sur l'ensemble des situations qui président à l'inscription de la conversion dans le corps public.

Organisation scientifique
Christophe Duhamelle , Ecole des hautes études en sciences sociales, CRH
Claire Sotinel , Université Paris-Est Créteil, CRHEC

Jeudi 29 septembre

13h30 : Accueil des participants

13h45 : Mot de bienvenue
Isabelle Poutrin, coordinatrice de l'ANR Pocram

14h00 : Introduction « Le paradigme constantinien »
Claire Sotinel, CRHEC, UPEC

14h45 :.Les empereurs et la persécution des chrétiens : une entreprise de conversion ?
Claire Sotinel, CRHEC, UPEC

15h30 : Pause

16h00 : Le sultan et les conquis : les modalités de l'intégration des non-musulmans au système administratif ottoman (1300-1670)
Güneş Işıksel, Istanbul Medeniyet Üniversitesi, History department

16h45 : Intégrer ou convertir les musulmans ? Alphonse VI et les initiatives clunisiennes de conversion
Marisa Bueno, ANR Pocram

17h30. Le paradigme constantinien à l'époque moderne
Isabelle Poutrin, CRHEC, UPEC

18h15-19h00 : Discussion

Vendredi 30 septembre

9h30 : La conversion des chrétiens en milieu Sassanide
Christelle Julien, CNRS Paris, Mondes iranien et indien

10h15. The Conversion of Iceland: Kingship, Constitutiona and Ari Þorgilsson's 'Book of Icelanders'
Haki Antonnson, University College, London

11h00 : Pause café

11h15 : Du chef païen au prince chrétien : la conversion fait-elle le prince dans l'Europe centrale des 10e-11e siècles ?
Geneviève Bührer-Thierry, LAMOP UPR 8589, Université Paris1-Panthéon-Sorbonne

12h00 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30 : Le duc et la conversion des Juifs : entre impératifs religieux et nécessité politique (Lombardie, 15esiècle)