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Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

Colloque

Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

jeudi 6 octobre 2016 / vendredi 7 octobre 2016

Lors des pauses et des déjeuners du colloque et en fin de chaque journée, projection d’oeuvres et d’histoires ferroviaires de l’écrivain Henri Vincenot (prêtées aimablement par Claudine Vincenot et Gaby Bachet)

Présentation du colloque

Sous la direction scientifique de Dominique Andolfatto, Marnix Dressen, Patricia Perennes et Georges Ribeill., ce colloque réunira des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et experts des chemins de fer qui s’interrogeront sur l’économie du rail, la concurrence d’autres modes de transports, la politique ferroviaire dans un double contexte d’européanisation et de régionalisation.
Juristes, politistes, gestionnaires, géographes, sociologue ou économistes, chercheront à repérer quelles particularités économiques et structurelles expliquent les évolutions contrastées des chemins de fer, se demandant notamment :
- s’il existe réellement un déficit de compétitivité des chemins de fer;
- quels indicateurs peuvent mesurer le niveau de performance de chacun des modes de transport en prenant notamment en compte le coût réel engendré par chacun d’eux pour la société;
- quel bilan esquisser de la politique de libéralisation;
- quelle analyse économique et sociale faire du statut des personnels, des évolutions de la gouvernance et, plus largement, de la politique de restructuration voulue par l’Union européenne depuis les années 1990 : ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, nouvelle organisation du travail des salariés, nouvelles procédures décisionnelles, gestion par activités…

Programme

Jeudi 6 octobre

8h30 : Accueil des participants
9h10 : Mots d’accueil officiels
9h15 : Introduction générale (D. Andolfatto, P. Perennes, J. Finez)

9h30 :
Panel 1 - Leçons européennes

Stratégies des nouveaux entrants en open access pour le transport ferroviaire national de voyageurs : leçons des pays ayant ouvert leur marché à la concurrence
Patricia Perennes, Ingénieur, direction de la stratégie et de la régulation, SNCF

Performances comparées des opérateurs ferroviaires européens : la revitalisation du rail voulue par la Commission européenne a-t-elle eu lieu ?
Emmanuel Bougna, Doctorant en économie, Laboratoire Aménagement Économie Transports, Université de Lyon
Christian Des Maris, Maître de conférences en économie, Laboratoire Aménagement Economie Transports, IEP de Lyon

Le Nordwestbahn : retour sur l’ouverture à la concurrence en Allemagne
Jean-Pierre Wolff, Professeur de géographie, LISST -Cieu, Université Toulouse II Jean Jaurès

11h00 : Pause

11h20 :
Panel 2 - Compétitivité et dynamique des entreprises ferroviaires

Entre missions de service public et compétition commerciale, de l’EPIC au groupe, les cours présidentiels successifs de la SNCF (1981-2015)
Georges Ribeill, Directeur de recherche, Équipement-CNRS

L’organisation administrative des chemins de fer français : une des causes du déficit de compétitivité
Jean-Louis Mignot, Docteur en géographie, chef de projet transport et mobilité

Les politiques de modernisation des chemins de fer marocains à l’épreuve de la compétitivité
Youssef Sadik, Professeur de sociologie, Université Mohamed V, Rabat

12h45 : Pause déjeuner

14h15 :
Panel 3 - Le statut des cheminots en débats

Le statut commun des cheminots, un remède à la crise des transports ? Histoire du statut des cheminots
Julie Maurice, Doctorante en histoire, Univ. Paris-Sorbonne, Ecole nationale des chartes, SNCF

Du statut juridique très clair de la SNCF au statut polémique des cheminots
Elsa Deleage, Docteure en droit public, enseignante-chercheuse, Univ. Paris Descartes, Institut catholique de Paris

Le statut des cheminots entre compétitivité et efficacité : de quelques réformes nécessaires et suffisantes
Jean-René Delepine, Cheminot, SUD Rail, membre du conseil d’administration de SNCF Réseau
Christian Mahieux, Cheminot retraité, SUD Rail, ancien membre du conseil d’administration de la SNCF

15h40 : Pause

16h00 :
Panel 4 - Compétitivité et régionalisation

Les régions et la politique ferroviaire
Michel Neugnot, premier Vice-Président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, président de la commission Transports de l’Association des Régions de France)

La contractualisation du transport ferroviaire régional de voyageurs. Le service public est-il compétitif ?
Thomas Moretto, Doctorant en droit public, Laboratoire Pau Droit Public, Univ. de Pau et des Pays de l’Adour

Une compétitivité entre libéralisation et régionalisation : le monde du rail vu des régions
Bruno Revelli, Doctorant en géographie, LISST -Cieu, Univ. Toulouse II Jean Jaurès

Impact des nouveaux services d’autocars interurbains sur la compétitivité du ferroviaire allemand : enseignements pour la France
Laurent Guihery, Professeur de géographie, MRTE , Univ. de Cergy-Pontoise
Cornelia Gremm, Karlsruher Institut für Technologie, Institut für Volkswirtschaftslehre

 

Vendredi 7 octobre

9h00 :
Panel 5 - La compétitivité : limites et dépassement

La compétitivité en droit ferroviaire : obligation inutile et incertaine
Denis Broussolle, Professeur émérite de droit public, Credespo, Université de Bourgogne-Franche Comté

Les excès de la libéralisation du rail : l’exemple britannique
Sébastien Brameret, Maître de conférence de droit public, CRJ, Université de Grenoble-Alpes

La réforme ferroviaire du transport de voyageurs en Suisse : davantage de performances sans compétition ?
Christian Des Maris

10h30 : Pause

10h50 :
Panel 6 - Compétitivité et économie ferroviaire

La compétitivité des chemins de fer : une affaire de cadrage et d’ordre économiques
Jean Finez, Chercheur en sociologie, Ifsttar-Splott, Villeneuve d’Ascq

Que peuvent apporter les modèles de management stratégique à l’analyse de la compétitivité du chemin de fer ?
Marc Filser, Professeur de sciences de gestion, Crego, Univ. de Bourgogne-Franche Comté

Le transport ferroviaire des voyageurs au Maroc face au défi de la compétitivité
Mohamed Mahjoubi, Chercheur en droit, ancien syndicaliste cheminot, Rabat

Apogée et nationalisation, agonie et privatisation, les étapes de la dislocation et de la perte de compétitivité du système ferroviaire argentin
José Portillo, Chercheur associé, CEMCA-CNRS, Mexico

12h45 : Pause déjeuner

14h15 :
Panel 7 - L’avenir du fret

La concurrence inter et intra-modale dans le fret. Quels facteurs de compétitivité ?
Marnix Dressen, Professeur de sociologie, Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Christian Mahieux

Fret et compétitivité
Roland Lebris, Consultant chez Transversales conseil

Quelle régulation économique pour quelle organisation du marché du fret ferroviaire ? Le cas belge
Florent Laroche, Maître de conférence en science économique, LET -ISH , Univ. de Lyon

15h40 : Pause

16h00 :
Panel 8 - Compétitivité, dialogue social, sécurité au travail

Les syndicats des cheminots à l’heure de la compétitivité ?
Dominique Andolfatto, Professeur de science politique, Credespo, Univ. de Bourgogne-Franche Comté

Le concept de « performance sociale » à la SNCF : histoire et actualité de la politique de sécurité du personnel comme outil d’accompagnement du changement organisationnel
Julien Kubiak, Chef de projets, Emergences

Ouvert au grand public
Inscription gratuite mais obligatoire
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat CREDESPO : 03 80 39 53 63


Amphithéâtre de la Maison de Sciences de l'Homme de Dijon - 6 esplanade Erasme
21000 Dijon
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