lundi3oct.2016
Religion et discrimination

Colloque

Religion et discrimination

Pour la quatrième édition de son colloque annuel “Discriminations : état de la recherche”, l'ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations) propose de réfléchir aux liens entre religion et discrimination.

Alors que la religion (dans ses déclinaisons institutionnelles, spirituelles ou sociales) - et singulièrement l'islam - est au cœur des débats de société dans de nombreux pays européens, sa prise en compte comme motif de discrimination ne va pas de soi. La place des religions dans les sociétés fortement sécularisées fait l'objet de négociations et “d'accommodements” qui ne sont pas sans provoquer des tensions où la limite entre critique de l'islam et l'islamophobie, d'une part, et les conséquences discriminatoires de certaines de ces critiques, d'autre part, font débat.

Le colloque invite à multiplier les points de vue sur le traitement politique et juridique des liens entre religion et discrimination et à ouvrir des pistes d'analyse sur la discrimination opérée « au nom de la religion ».

Comité scientifique :

Gwénaële Calvès (U. Cergy, LEJEP), Yannick Lhorty (UPEM, ERUDITE, TEPP), Dominique Meurs (UPOND, ECONOMIX), Pascale Petit (UPEM, ERUDITE, TEPP), Christian Poiret (UPD-P7, URMIS), Daniel Sabbagh (Sciences Po, CERI), Patrick Simon (INED et Sciences Po, CEE).

Coordination : Liza RIVES

Programme :

9h45 | Accueil

10h | Ouverture
Patrick SIMON, Président de l'Alliance de recherche sur les discriminations et Co-président du DIM GID

Session 1 : Comment aborder les discriminations à raison de la religion ?

Présidée par Patrick SIMON (INED et CEE, Sciences Po)

10h15 | Conférence par Isabelle RORIVE (Université libre de Bruxelles)
Quand le droit européen s'empare des discriminations religieuses : enjeux et perspectives

10h45 | Conférence par Ilke ADAM (Vrije Universiteit Brussel)