Appel à candidature

Prix de thèse Varenne en droit et sciences sociales (2017)

Date limite le dimanche 09 avril 2017

Présentation et modalités

Tous les ans, l' Institut Universitaire Varenne organise un Prix de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne. Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales.

Le lauréat de chaque catégorie se voit offrir la publication de sa thèse, sous la forme d'un ouvrage édité dans la "Collection des thèses" de l'IUV, diffusée par la LGDJ - Editions Lextenso. Lorsque la qualité de leurs travaux le justifie, une publication à compte d'auteur, dans la même collection, est proposée aux candidats accessit.

La sélection est réalisée par un jury prestigieux composé de quarante universitaires, co-présidé par Jean-Pierre Massias, Président de l'IUV, et Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne.

Un peu d'histoire !

La première Collection des thèses

La diffusion des connaissances constitue l'un des principaux axes d'activités de la Fondation Varenne. Dès 1997, elle aida à la publication des thèses dans le cadre d'un partenariat conclu avec les Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand. Trente thèses, issues d'une sélection opérée par un jury présidé par le Doyen Jean-Pierre Massias, parmi celles soutenues au sein de l'Ecole doctorale de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand, furent ainsi publiées dans une première collection, diffusée par la LGDJ. Ces ouvrages ont trait à des domaines variés tels que le droit privé des activités économiques, l'histoire du droit, les droits de l'Homme ou encore le droit constitutionnel des transitions démocratiques.

La naissance du Concours de thèses

En 2005, fut décidé le lancement du Concours de thèses, qui donna lieu à la création d'une seconde collection d'ouvrages. Il permit la constitution d'un jury réunissant, autour du Président de la Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux, et du Directeur scientifique du Prix de thèses, Jean-Pierre Massias, des universitaires de renom.

Le Concours aujourd'hui

Au début de l'année 2013, la Fondation Varenne a confié l'organisation du Concours de thèses à l'Institut Universitaire Varenne, nouvellement créé et notamment chargé d'exercer en son nom sa mission de diffusion des connaissances.

Depuis sa création, le Prix n'a en outre cessé d'évoluer et de se développer.

Les candidatures émanent désormais de tout l'hexagone et parfois d'universités étrangères. Au fil des éditions et de l'affirmation de la réputation du Prix, leur nombre s'est considérablement accru, jusqu'au record de 204 candidatures enregistré lors de l'édition 2014 !

Les catégories du concours se sont également diversifiées et enrichies pour englober la quasi-totalité du champ juridique et plusieurs domaines des sciences sociales. Le jury s'est ainsi élargi et compte désormais trente-cinq universitaires.

Pas moins de cent thèses ont ainsi pu être publiées dans la Collection des thèses de l'IUV. Les organisateurs du Concours se réjouissent par ailleurs tout particulièrement de constater que la quasi-totalité des lauréats ont pu accéder à une carrière universitaire ou à un poste juridique prestigieux.

Qui peut participer ?

Tout docteur ayant soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017 peut candidater pour l'édition 2017 du concours.

Il ne peut candidater que dans une seule des douze catégories, qu'il choisit en fonction du sujet de sa thèse.

Les candidats sont invités à consulter le Règlement du Concours avant leur inscription.

Comment s'inscrire ?

Etape 1

Chaque candidat doit au préalable créer son compte personnel en remplissant le formulaire accessible ici.

Etape 2

Depuis la rubrique "Mon compte", chaque candidat doit ensuite compléter ses données d'état civil en choisissant le profil Universitaire.

Etape 3

Depuis la rubrique "Mon compte", chaque candidat doit enfin s'inscrire au concours en remplissant l'ensemble des champs du formulaire.

L'inscription en ligne implique notamment de télécharger, en respectant les formats et volumes maximums autorisés, les fichiers suivants sur la plate-forme :

- un CV

- la thèse

- un résumé de la thèse de 10 pages maximum

- une copie du rapport de soutenance signé

Etape 4

Chaque candidat doit enfin adresser ces quatre pièces, en précisant la catégorie dans laquelle il souhaite concourir à Magalie Besse, par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB : Suite à la présélection des dossiers, l'IUV peut être amené à demander à certains candidats un exemplaire papier de leurs thèses, en fonction des souhaits des membres du jury.

Contact

Pour toute question ou difficulté rencontrée lors de l'inscription, n'hésitez pas à contacter Magalie Besse : par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - par téléphone : 06 87 13 33 00

Fondation Varenne
79 avenue Raymond Poincaré