Appel à candidature

Ville de Paris - Convention CIFRE

Date limite le mardi 10 janv. 2017

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formations par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorants dont le sujet de thèse porte sur les questions vives de la municipalité. Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d'une nouvelle promotion de doctorants en janvier 2018. Déposez votre projet avant le 10 janvier 2017 !

Le dispositif des Conventions industrielles de formations par la recherche (CIFRE), géré par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est un dispositif d'aide à l'embauche permettant le recrutement de doctorants par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.

L'objectif de ce dispositif est double :

• favoriser l'insertion professionnelle des doctorants en les plaçant en situation d'emploi,
  • encourager les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, ou collectivités.

Expérimenté depuis 2009 à la Ville de Paris, le dispositif CIFRE a déjà permis l'établissement de collaborations de long terme entre services municipaux et laboratoires de recherche.

A ce jour, 26 doctorants ont été recrutés au sein de la Ville de Paris, dont 13 sont actuellement en poste. Leurs thématiques de recherche concernent des questions vives de la politique municipale, parmi lesquelles, à titre d'exemple : les nouvelles modalités d'expression citoyenne via le numérique, l'expérimentation de solutions innovantes des entreprises sur le territoire parisien, les politiques de prévention de la délinquance, ou encore l'impact d'une crue de la Seine sur les services urbains.

Les contrats CIFRE à la Ville de Paris

Les doctorants recrutés par la Ville de Paris dans le cadre du dispositif CIFRE sont embauchés en tant qu'agents non titulaires, sous contrat à durée déterminée de trois ans. Leur rémunération est fixée à 23 484 € bruts annuels.

Durant les trois ans de ce contrat, selon les termes fixés par la convention CIFRE, l'ANRT verse à la Ville de Paris une subvention de 14 000 € par an.

Un contrat de collaboration est signé entre le laboratoire de rattachement du doctorant et la Ville de Paris, traitant notamment du cahier des charges du projet scientifique, des modalités de suivi des travaux du doctorant, des questions relatives à la propriété intellectuelle et à l'exploitation des résultats. La Ville de Paris ne prévoit pas de financement du laboratoire dans le cadre de ce contrat.

Sélection des nouveaux projets

Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d'une nouvelle promotion de doctorants, en janvier 2018.

L'appel à projets s'adresse à des étudiants qui débuteront leur doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018.

Conditions d'éligibilité

• Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Le projet de recherche doit concerner un champ d'action de la municipalité parisienne.
  • Le candidat devra avoir obtenu le grade de master à la date d'effet de la CIFRE (janvier 2018).
  • Le candidat ne peut pas être déjà docteur, avoir débuté une autre thèse, avec ou sans le bénéfice d'un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu'en ait été sa durée.
  • Le candidat ne doit pas avoir été employé par la Ville depuis plus de 12 mois de façon continue ou discontinue à la date d'effet de la CIFRE.

Le dépôt des projets est entièrement dématérialisé.

Les candidatures doivent être déposées par les étudiants via la plateforme dédiée avant le 10 janvier 2017 à 17h.

Deux documents sont à joindre au formulaire en ligne :

1) Présentation du projet de thèse (4 pages max.) comprenant les rubriques suivantes :

• Descriptif du projet
  • Méthodologie / Calendrier envisagés
  • Intérêt de la collaboration avec la Ville de Paris pour la réalisation du projet de recherche
  • Intérêt du projet de recherche pour la Ville de Paris

2) CV du doctorant

Sélection des projets

Un examen d'éligibilité des dossiers de candidature sera effectué par le bureau de l'Innovation (direction de l'Attractivité et de l'Emploi). Les dossiers éligibles seront transmis aux directions de la Ville concernées par la thématique de recherche. Un comité de sélection piloté par le Secrétariat général de la Ville se réunira en mars 2017 pour sélectionner les projets jugés prioritaires pour la municipalité.

Ces projets donneront lieu, sous réserve de leur acceptation par l'ANRT, à des contrats de travail débutant en janvier 2018.

Direction de l'Attractivité et de l'Emploi - Bureau de l'Innovation
Sophie Zuber - 55 rue de Lyon 75012 PARIS