Appel à souscription

Le cinéma de Pierre Legendre

Introduction à l'anthropologie dogmatique

Date limite le mardi 20 déc. 2016

Un coffret exceptionnel

Le cinéma de Pierre Legendre. Introduction à l'anthropologie dogmatique est un coffret collector - limité à 850 exemplaires - rassemblant les trois films documentaires devenus introuvables sur le marché :

La Fabrique de l'homme occidental (1996)
Miroir d'une Nation, l'Ecole Nationale d'Administration (1999)
Dominium Mundi, l'Empire du management (2007)
Conçus par Pierre Legendre, Gérald Caillat (réalisateur) et Pierre-Olivier Bardet (producteur), les films ont été produits par Idéale Audience en coproduction avec Arte France.

Ils sont accompagnés d'un livret inédit de 164 pages réunissant les trois textes complets de Pierre Legendre, ayant servi à l'écrirture des scénarii ainsi qu'un court et puissant récit, L'Homme en meurtrier, et onze billets dédicacés à l'auteur par des connaisseurs de cette œuvre singulière.

Deux philosophes, deux professeurs de droit, un professeur de littérature, un professeur en sciences de l'iinformation et de la communication, un producteur de cinéma, un avocat, un professeur d'urbanisme, un traducteur, un professeur de gestion d'une Grande Ecole de commerce - français, allemand, japonais ou anglais - invitent à s'aventurer dans la pensée de Pierre Legendre. Ces contributeurs ne sont nuls autres qu'Olivier Abel, Antoine Adeline, Pierre-Olivier Bardet, Françoise Choay, Peter Goodrich, Gérard Guest, Cécile Moiroud, Pierre Musso, Osamu Nishitaii, Clemens Pornschlegel et Roland Reitter.

 

Pierre Legendre

Pierre Legendre est professeur émérite de droit à l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne (agrégé de droit romain et d'histoire du droit) et directeur d'études honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve section, Sciences religieuses). Peu connu du grand public en France, il est considéré à l'étranger comme un des plus grands de la pensée française contemporaine. Il a produit une œuvre abondante sur les fondements du droit, le phénomène religieux, la filiation et la généalogie, les montages de l'Etat et du droit, l'histoire et les pratiques de la gestion. Il a rassemblé ces éléments en définissant un nouveau champ : l'anthropologie dogmatique. Il dirige la collection "Les Quarante Piliers" aux Editions Fayard et Mille et une nuits.

 

Les films

Les trois oeuvres cinématographiques sont regroupées pour donner à voir, à écouter et à méditer une œuvre de pensée profonde, en offrant trois angles d'approche complémentaires du phénomène dogmatique en Occident, en France et dans le monde.

 

DVD 1 - La Fabrique de l'homme occidental – 75 min.

Versions en français, english, italiano et deutsch. Sous-titrage en français, english et deutsch.

« Le sujet de La Fabrique de l'homme occidental, c'est l'institution de l'homme. La construction, le montage humain, la fiction que nous sommes, chacun dans son être propre, dans sa vie, et comment tout cela a été et est construit pour faire face aux énigmes de la naissance et de la mort. » P.L.

 

DVD 2 - Miroir d'une nation. L'Ecole Nationale d'Administration – 82 min.

Versions en français, english, italiano et deutch. Sous-titrage en français, english et deutsch.

« En mettant en scène l'Etat français, dans Miroir d'une nation. L'Ecole Nationale d'Administration, il s'agit de rendre sensible au spectateur ce à quoi nous ne pensons jamais, ainsi par exemple la raison de structure pour laquelle existent en France deux cours suprêmes (Cour de cassation et Conseil d'Etat). Ce qui m'intéresse, c'est l'inventivité sans fin des sociétés humaines et le côté dramatique de cette vie ». P.L.

 

DVD 3 - Dominium Mundi L'Empire du Management – 67 min.

Versions en français et english. Sous-titrage en français et english.

« “Dominium mundi“ veut dire littéralement la “propriété du Monde“ ou la “Seigneurie sur le Monde“. Que voulez-vous de mieux, de plus énigmatique et, en même temps de plus concret, pour se mettre devant le fait historique de domination de la planète par l'Occident ? » P.L.

 

Ars Dogmatica

Ars Dogmatica, association loi 1901 créée en décembre 2015, a vocation à assurer la conservation et l'intégrité de l'œuvre de Pierre Legendre, sa diffusion et son rayonnement, en France et à l'étranger. Elle est présidée par Alain Supiot, professeur au Collège de France.

A ce titre, afin de mieux faire connaître l'œuvre cinématographique de Pierre Legendre, inséparable de son œuvre littéraire et juridique, Ars dogmatica a décidé d'éditer le coffret "Le cinéma de Pierre Legendre. Introduction à l'anthropologie dogmatique".


L'Association Ars dogmatica a annoncé la souscription pour l'acquisition d'un coffret exceptionnel, "Le Cinéma de Pierre Legendre. Introduction à l'anthropologie dogmatique », ouverte jusqu'au 20 décembre 2016.