vendredi15avril2016
Colloque - L’âge d’or - 15 Avril 2016

Colloque

Colloque - L’âge d’or - 15 Avril 2016

Colloque organisé par Europeana  (association Kubaba), la societé Ernest Renan, l'Université de Shanghai, avec la collaboration de l'Université Paris-Ouest-Nanterre et l'ENS.

Le mythe des âges successifs de l'humanité apparaît dans les Travaux et les Jours d'Hésiode, immédiatement après le mythe de Pandore. Cette succession d'âges, qui correspond aux différentes races d'hommes,  prend la forme d'une  déchéance progressive qui éloigne les hommes à la fois des dieux et de la valeur fondamentale qu'est la Justice.  L'âge d'or est une période mythique où l'homme  connaît le bonheur absolu.  Comme l'a remarqué  fort justement Jean-Pierre Vernant, à la différence du texte biblique, la femme n'est pas évoquée, à l'âge d'or, dans le mythe  grec.

La thématique de l'âge d'or repose sur un jeu avec le temps. Les âges qui ont suivi l'âge d'or impliquent souvent une critique de la civilisation présente mais aussi une vision idéalisée. Cette thématique permet d'esquisser un monde idéal et utopique. Elle repose sur l'espérance d'un avenir radieux, et peut compter une part de propagande comme on le voit particulièrement à l'époque augustinienne.  Les différents âges de l'humanité sont symbolisés par des métaux selon une conception empruntée peut-être au monde oriental et à l'Anatolie.

L'âge d'or n'est donc pas lié  spécifiquement  au  monde grec. On le trouve évoqué dans nombre de civilisations à différentes époques. Le but du colloque est de montrer comment le mythe est évoqué dans différentes civilisations et d'en définir les aspects principaux.

Vendredi 15 avril 2016

Maison de l'archéologie et de l'ethnologie de l'Université Paris-Ouest

• 9 h 30- 10 h 15 Michel Mazoyer  « L'âge d'or  chez les Hittites »
  • 10 h 15- 11 h Charles Guittard «  « Le règne de Saturne et l'âge d'or à Rome »
  • 11 h -11 h 45 Alain Meurant  « Le règne de Numa Pompilius : un Age d'or en immergence ? »
  • 11h45-12h30 : L. M. L'Homme-Wery « La perception de l'âge d'or chez Hésiode et Solon »

Pause repas

• 14 h Marc Ballanfat  « L'âge d'or dans les cosmogonies puraniques »
  • 14 h-45 Boguslawa Filipowicz  « Les conditions juridiques de la paix dans les prophéties bibliques »
  • 14 h 45- 15 h  30 Bernard  Sergent. « C'était mieux avant »
  • 15 h 30  15 h 45  Pause
  • 15 h 45-16 h 30  André Rousseau « Y a-t-il eu un âge d'or pour le gotique ? »
  • 16 h-30-17 h 15  Florence Meunier « Les romans byzantins du XIIe siècle : nostalgie d'un paradis perdu? »

Samedi 16 avril 2016

Ecole normale supérieure (Salle F)

• 9 h 30-10 h 15 Melina Rokai   « The Victorian Perception of the Ancient Greek Golden Age »
  • 10 h 15-11h Thierry Léonce : « Le romantisme allemand, à partir de la citation de Novalis : 'Là où il y a des enfants, là règne l'âge d'or'.
  • 11 h -11 h 45  Paul Mirault « La perfectibilité humaine, ou la fin d'un mythe »
  • 11 h 45 -12 h 30 Valérie Faranton  « Les Anciens relus par Rousseau »

Pause repas

• 14 h 00 -14 h 45 Etienne Wolff « Les Saturnales, recréation de l'Age d'or : ce que nous en dit Martial »
  • 14 h 45-15 h 30 Alexandre Foucher  « Sur le mythe de l'Atlantide chez Platon »
  • 15 h 30 -16 h 15 Raphaël Nicolle «  L'âge d'or à l'époque hittite entre piété et impiété »

Séance de la Société Ernest Renan

Ilaria Calini : « Selon l'ordre du temps : la narrativisation des configurations historiques et sociales en Mésopotamie ancienne. »

Colloque organisé par Europeana (association Kubaba), la societé Ernest Renan, l'Université de Shanghai, avec la collaboration de l'Université Paris-Ouest-Nanterre et l'ENS.

UFR de Droit et  Science politique

Information transmise par univ-droit