jeudi18fév.2016
Corps & droit:  des funérailles royales au transhumanisme

Journée d'étude

Corps & droit: des funérailles royales au transhumanisme

Laboratoire de Droit des Affaires et des nouvelles Technologies,

Collège de Droit de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Journée d'études

Corps & droit:

des funérailles royales au transhumanisme

Versailles

Jeudi 18 février 2016 (8h30)

L'actualité des rapports qu'entretiennent le corps et le droit incite à réinvestir un thème qui connaît aujourd'hui de profonds bouleversements, dans un monde où le corps distinct de la personne apparaît objet de convoitise du fait d'innovations techniques sans précédent. Cette journée d'études, organisée en marge de l'exposition sur les funérailles royales du château de Versailles, se propose d'appréhender la richesse des questions que pose le corps au droit et les réalités concrètes auxquelles le juriste se trouve confronté sur un plan éthique. Historiens et historiens du droit, juristes et médecins échangeront sur la place du corps dans le droit et les rituels, ainsi que sur les enjeux actuels des questions que posent le don d'organe et le transhumanisme.

Journée d'études sous la direction de Claire Bouglé-Le Roux, MCF, & Sophie Petit-Renaud, PR, co-directrices du Collège de droit. Sous l'égide du laboratoire Dante, de la faculté de droit et de science politique et du Collège de droit de l'UVSQ, avec l'aimable accueil du château de Versailles.

Jeudi 18 février 2016

8h45. - Accueil des participants

9h. - Propos introductifs

· Mathieu da Vinha, directeur scientifique du centre de recherche du château de Versailles (CRCV).

· Sandrine Clavel, doyen de la faculté de droit et de science politique de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

· Sophie Petit-Renaud & Claire Bouglé-Le Roux, professeur et maître de conférences en histoire du droit, co-directrices du Collège de droit, UVSQ.

Matinée sous la présidence de Xavier Martin, professeur émérite d'histoire du droit à l'université d'Angers.

9h30-10h30. - Corps symbolique

• Corps physique, corps symbolique: la prise en charge administrative et matérielle du corps du souverain dans les funérailles royales (France, XVIIe-XVIIIe siècles) , Pauline Lemaigre-Gaffier, maître de conférences en histoire moderne, (Dypac), UVSQ.
  • Et le roi «fit corps» avec son sceau: l'inclusion de cheveux dans les empreintes sigillaires mérovingiennes , Marie-Adélaïde Nielen, conservatrice en chef aux Archives nationales, département du Moyen Age et de l'Ancien régime.

10h45-11h45. - Corps maîtrisé

• L'approche canonique du corps , Marta Peguera-Poch, professeur d'histoire du droit, université de Nancy
  • Les organes détachés du corps: l'altruisme à encourager? , Clara Bernard-Xémard, maître de conférences HDR en droit privé, UVSQ
  • Propos conclusifs du professeur Xavier Martin, L'homme cantonné dans l'organique par les Lumières.

Questions & débats

Pause déjeuner

Après-midi sous la présidence de Catherine Labrusse-Riou, professeur émérite à l'université Panthéon-Sorbonne, Paris I.

• Propos introductifs, questions bioéthiques soulevées , professeur Catherine Labrusse-Riou.

14h30-16h. - Corps vénéré

• Le corps mort comme instrument de pouvoir. Anthropologie médicale du cadavre privilégié , Philippe Charlier, maître de conférences en médecine légale et anthropologie (UVSQ), chercheur au laboratoire d'éthique médicale (Paris-Descartes), praticien hospitalier (CASH, Nanterre).

Corps fictif

• « Pars corporis papae», le Sacré Collège des cardinaux, François Jankowiac, professeur d'histoire du droit, université Jean Monnet, Paris-Saclay.
  • Le corps dématérialisé. La personnalité numérique à la genèse d'une personnalité d'affectation , Mélanie Clément-Fontaine, maître de conférences HDR en droit privé, directrice du laboratoire Dante, UVSQ.

16h15-17h15. - Corps augmenté

• Transhumanisme et droit. L'homme augmenté au prétoire , Alexis Constantin, professeur de droit privé, UVSQ.
  • Le corps dans le droit des personnes , Florence Bellivier, professeur de droit privé, co-directrice de l'UFR de droit et science politique de l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Questions & débats

17h30. - Cocktail

Lieu

· Grande écurie du château de Versailles – Salle des colonnes, avenue Rockefeller, 78 000 Versailles

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact

Grande écurie du château de Versailles – Salle des colonnes