lundi5déc.2016
Sûretés et successions : quelles interactions ?

Sûretés et successions : quelles interactions ?

Présentation du colloque

Le droit des sûretés et le droit des successions renferment de longue date des règles et mécanismes tissant des liens entre les deux matières (la transmission de l'engagement de la caution à ses héritiers ; l'indivisibilité des sûretés réelles en cas de décès du créancier ou du constituant ; les sûretés conférées par la loi aux successeurs et aux créanciers successoraux...).

L'ordonnance du 23 mars 2006 et la loi du 23 juin 2006 ont renforcé ces relations par diverses dispositions (le prêt viager hypothécaire ; la décharge judiciaire de l'héritier de la caution ; la gestion des biens successoraux et le règlement du passif dans le cadre d'une acceptation à concurrence de l'actif net ; la bilatéralisation du privilège de la séparation des patrimoines...).

Le 10e anniversaire de ces réformes est l'occasion de consacrer une étude inédite aux interactions, riches et complexes, existant entre les sûretés et les successions. Il s'agit en particulier de déterminer si le décès du constituant d'une sûreté personnelle ou réelle compromet les chances de paiement du créancier et si des sûretés peuvent conforter les libéralités consenties par le de cujus, les pouvoirs des indivisaires ou encore les droits des successeurs.

Universitaires et praticiens répondront à ces questions en analysant l'efficacité des sûretés à l'épreuve des successions et les priorités du droit des successions au prisme des sûretés

9h00 : Accueil

9h15 : Propos introductifs
Manuella Bourassin, Professeure à l'Université Paris Nanterre, Codirectrice du Master Droit notarial, Directrice du CEDCACE